Sarthe. Plongée au cœur d’une aire de l’autoroute A11

, Sarthe. Plongée au cœur d’une aire de l’autoroute A11
Voir mon actu
Karine Retrouvey, adjointe du gérant M.Roux.
Alioune Gueye, chef de secteur Shell. Aire de Parcé Ouest.
Karine Retrouvey, adjointe du gérant Jérôme Roux et Alioune Gueye, chef de secteur Shell, expliquent le fonctionnement de l’aire de Parcé. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

L’aire d’autoroute est l’un des endroits incontournables de l’été pour ceux qui choisissent d’emprunter les grands axes routiers pour rejoindre leur lieu de vacances. Le flux est continu, en ce jeudi du mois d’août, sur l’aire Parcé-sur-Sarthe Ouest (Sarthe), situé sur l’A11, dans le sens Paris-Angers.

Loin cependant des pics d’affluence qui peuvent être enregistrés, les week-ends de chassé-croisé. Au moment du 14 juillet, sur trois jours, ce sont entre 7 500 et 9 000 clients (transactions) qui ont été comptabilisés pour l’aire créée en 1995

Une trentaine d'employés travaille sur l'aire d'autoroute Parcé Ouest.
Une trentaine d’employés travaillent sur l’aire d’autoroute Parcé Ouest. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

400 000 clients par an

En dehors de la période estivale, un afflux est relevé lors d’évènements comme les 24 Heures du Mans et autres manifestations sur le circuit. D’autres évènements comme le Hellfest, à Clisson (Loire-Atlantique), génèrent un flux important. En tout, ce sont 400 000 clients qui sont enregistrés sur l’année. 

Globalement, « on a beaucoup de Parisiens, mais aussi des étrangers. Par contre, nous n’avons pas retrouvé les bus japonais qu’on avait avant le Covid », observe Karine Retrouvey, adjointe du gérant Jérôme Roux sur les deux aires de Parcé. 

À lire aussi

Témoignages d’usagers de l’aire

Ce jeudi-là, on peut croiser à une table de pique-nique, Concetta et Vincent se sont arrêtés, ce 17 août, sur la route des vacances qui les mène vers Le Pouliguen.

Nous sommes de la région parisienne, nous sommes tombés sur cette aire par hasard. Cela faisait deux heures que nous roulions.

Concetta et Vincent, des usagers

D’autres sont plus habitués comme Anne et François résidant à Alençon qui roulent à moto en direction de Saumur. « On essaye de s’arrêter toutes les heures ».

Histoire de boire un petit et un café et d’aller aux toilettes. Le couple apprécie le lieu qu’ils décrivent comme « propre ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est Shell, sous l’impulsion de Jérôme Roux qui assure la gestion commerciale du site (station-service, boutique, partie restauration…).

Le pétrolier gère 90 aires d’autoroute en France. « On veut un site Shell toutes les deux heures, c’est ce qu’on essaye de faire », indique Alioune Gueye, chef de secteur Shell. Avec comme leitmotiv: « le parcours client ». « L’objectif est de le recevoir comme un invité du début à la fin. » 

À lire aussi

Des nouveautés sur le site

Depuis le mois de mai, Shell a son propre concept de restauration. Ce dernier se veut « moderne » et propose un certain nombre de nouveautés. « Notre produit phare, c’est le poulet de Loué cuit à la rôtisserie », note Karine Retrouvey.

Un autre incontournable, c’est le burger qui a fait son apparition sur la carte. « C’est un produit très prisé », observe celle qui est également chef de site sur l’aire des Cossonières, près de Saumur. On pourra également prochainement déguster des rillettes du Mans

Aire Parcé Ouest
L’aire de Parcé Ouest est gérée par le groupe Shell. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

« La partie restauration est ouverte en continu de 11 h 30 à 22 h. C’est une chose qu’on ne pas sur d’autres aires d’autoroute », souligne Karine Retrouvey. La partie boutique/ restauration a subi récemment un relooking notamment au niveau de la signalétique.  

D’autres services sont proposés sur l’aire comme une station de gonflage ou quatre bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ces dernières « ont pris de l’ampleur. On voit la différence cette année », note Karine Retrouvey. Elles pourraient, à l’avenir, voir leur nombre augmenter.  

Un lieu qui vit 24h/24

L’aire de Parcé Ouest nécessite le travail en permanence de 23 à 25 personnes. Pour la période estivale, entre 10 et 12 saisonniers sont embauchés.

À noter qu’ils sont polyvalents et qu’ils peuvent aller sur l’aire d’autoroute Parcé Est, également gérée par Jérôme Roux, qui se trouve juste de l’autre côté de l’autoroute.

Les métiers sont divers sur une aire d’autoroute : cuisinier, agent d’entretien, agent polyvalent (partie, vente), manager de restauration, magasinier…

Des employés sont recherchés, en CDI, pour compléter les équipes des aires de Parcé Ouest et Parcé Est.

Aire de Parcé-sur-Sarthe Ouest
L’aire de Parcé-sur-Sarthe Ouest est située sur l’A11. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

Une aire d’autoroute est un lieu qui vit 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Trois équipes se relaient (matin, après-midi et nuit).

Après avoir réceptionné les livraisons, entre 6 h et 11 heures, il faut faire face au pic d’affluence qui se situe généralement entre 12 h et 16 h. « Ici comme c’est un site de départ, on a aussi pas mal de monde, vers 6 heures, pour le petit déjeuner ».

Des stars de passage

Karine Retrouvey travaille, depuis 36 ans, pour Shell alors forcément, celle qui apprécie la diversité du métier a un certain nombre d’anecdotes à raconter. « C’est arrivé que quelqu’un oublie sa belle-mère sur l’aire d’autoroute. »

Une autre fois c’est un car qui oublie un de se ses passagers. « On avait dû appeler la gendarmerie », se souvient la professionnelle.

Les aires d’autoroute, c’est aussi un lieu où l’on peut croiser des stars. Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot ou plus récemment Kev Adams ont fait une halte sur l’une des deux aires de Parcé.

Le lieu attire aussi les caméras puisqu’il a accueilli en décembre 2022 le tournage du Bis repetita. Il sortira dans les salles début 2024. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.