Principal bailleur du département, Sarthe Habitat va être doté d’un siège social flambant neuf d’ici début 2025. D’une surface de 5 000 m2, il sera situé au Mans (Sarthe) au croisement de la rue des Sables et du boulevard Demorieux. Les travaux de terrassement ont été menés pendant l’été.
Livraison début 2025
Le bâtiment de 5 000 mètres carrés accueillera 160 salariés de Sarthe Habitat sur 5 niveaux. 100 places de parkings (dont 15 pour les visiteurs) seront créées. 20% du parking sera équipé de bornes électriques. A cela s’ajoute un parking vélo de 85 places.
Des bureaux individuels seront aménagés ainsi que des espaces de travail ouverts, des salles de réunion, des espaces de cotravail et de convivialité.
À lire aussi
Les travaux s’étendront sur une durée de 18 mois pour une livraison prévue au premier trimestre 2025. 18 millions d’euros ont été investis dans le siège social : 4 millions d’euros de fonds propres et 14 millions d’euros d’emprunt garantis par le Département.
Quant à l’ancien siège social de l’avenue Bollée, il va être rénové et « va connaître une nouvelle destination dans l’avenir », a indiqué Dominique Le Méner, président du Conseil départemental.
« Faible impact environnemental »
Le futur siège, dont Sarthe Habitat sera propriétaire, sera érigé à l’emplacement, cédé par le Département, où se situait un ancien foyer pour enfants. « Il s’agit de reconstruire la ville sur la ville, le foncier est recyclé. On est en capacité de réaliser un bâtiment performant avec un faible impact environnemental », souligne Anne-Valérie Nadon, pilote du projet de siège social chez Sarthe Habitat.
À lire aussi
Pas d’étalement urbain donc et un bâtiment qui se veut le plus vertueux possible sur le plan écologique : laine de bois pour l’isolation, bois pour la conception du bâtiment, implantation visant à capter la chaleur du soleil…
Notre ancien bâtiment date de 1990. Le siège n’est pas en passif, mais presque : on voulait consommer le moins possible.
« Sur le papier, on est dans les 100 bâtiments les plus performants de France », avance la présidente de Sarthe Habitat qui veut en faire « un bel outil de développement durable ».
Montrer « la puissance » de Sarthe Habitat
Au-delà de la performance énergétique, l’enjeu de ce nouveau siège social est d’asseoir la place de Sarthe Habitat dans le département. Il s’agit du premier bailleur de la Sarthe (il gère 16 500 logements) et loge 5% des habitants du département.
Dans leur discours, les parties prenantes ont insisté sur un projet qui « montre la puissance » de Sarthe Habitat.
À lire aussi
« Son architecture va marquer l’entrée de ville avec un bardage qui change de couleur quand on passe devant », explique Rémi Hersant, architecte de l’agence Pharo. Implanté près de la gare, il faut dire que l’emplacement est stratégique…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.