Du jeudi 4 au dimanche 7 avril 2024, à Ruillé-sur-Loir (Sarthe), le duo d’artistes MonkeyBird est intervenu pour réaliser une fresque de 8 mètres de long et de 2,50 mètres de hauteur dans le jardin d’une maison.
Une fresque pour mettre en valeur le patrimoine local et l’architecture
Propriété de Loïg et Bérénice Raoul, cette maison est appelée « La Chimère ». Elle date des années 1860 « et appartenait à mes grands-parents », raconte Bérénice Raoul. « Depuis 2017, nous en sommes propriétaires et nous réalisons beaucoup de travaux. Dans le jardin, se trouve ce grand mur. On a eu l’idée de créer une belle fresque mettant en valeur le patrimoine local et l’architecture. »
À lire aussi
Les artistes – Edouard Egéa et Louis Boidron- et le couple se sont rencontrés par l’intermédiaire d’un ami commun, qui travaille au Louvre.
« Ici, dans cette maison où j’ai tant passé de moments en famille, pendant mon enfance, j’ai souhaité mettre en valeur notre maison, entourée d’éléments architecturaux de la vallée du Loir comme La Providence de Ruillé, le buste de Pierre de Ronsard et de Cassandre Salviati. Il y a aussi d’autres clins d’œil liés à notre maison, à la nature locale. C’est un hommage personnel, mais également un hommage à cette région que nous aimons et qui était aimée de mes grands-parents. »
Vers une inauguration ouverte au grand public
Pendant quatre jours, Edouard et Louis ont réalisé cette grande fresque en dessinant des motifs in situ grâce à des pochoirs préalablement découpés dans leur atelier.
À lire aussi
Le travail terminé, Bérénice Raoul envisage d’ouvrir son jardin au grand public pour faire découvrir cette œuvre. « Nous avons plein d’idées ! On envisage d’organiser une inauguration et on aimerait ouvrir aussi lors d’événements particuliers, tels que les Journées européennes du patrimoine. »
Qui sont les artistes ?
Le duo MonkeyBird s’est formé en 2012. Louis Boidron et Edouard Egéa se sont rencontrés sur les bancs de l’école de design de Bordeaux. Leur univers mêle graphisme élaboré, mythes et légendes et reprend leurs deux « animaux-totems » un oiseau et un singe. Ils puisent leur inspiration dans des illustrations fantastiques, des estampes japonaises ou encore des ornementations architecturales et des vitraux médiévaux.
À lire aussi
Ils ont réalisé de nombreuses œuvres dans plusieurs villes en France (Paris, Bordeaux, Lille, Grenoble), mais aussi en Europe (Berlin et Amsterdam) et dans le monde.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.