CARTE. La sécheresse en Sarthe pourrait s’aggraver à cause de la canicule

, CARTE. La sécheresse en Sarthe pourrait s’aggraver à cause de la canicule
Voir mon actu
La sécheresse pourrait encore s'accentuer en Sarthe avec une
La sécheresse pourrait encore s’accentuer en Sarthe avec une « tendance à la baisse » des débits des rivières en raison de la canicule et de l’absence de pluie. ©Maxime DAVOUST/Actu Le Mans

La sécheresse en Sarthe perd-elle vraiment en intensité ?

Au 4 septembre 2023, deux bassins versants se trouvent en « crise »  (l’Aune et l’Argance), contre six la semaine précédente.

C’est ce qu’indique la préfecture, ce mercredi 6 septembre.

La situation semble donc s’améliorer… Mais c’est sans compter les derniers jours, marqués par la canicule, des records de températures… Et surtout l’absence de pluie.

À lire aussi

Des bassins « en alerte renforcée »

Cinq autres bassins sont placés en « alerte renforcée »

  • Vive-Parence
  • Gée
  • Vaige Taude Erve
  • Affluents de la Sarthe médiane
  • Anille-Veuve-Tusson 

 Un bassin est classé en « alerte » : la Vègre.

Les autres sont classés pour l’instant en « vigilance » : Dué-Narais, Sarthe amont, Orne saosnoise, Vaudelle-Merdereau-Orthe, Bienne, Huisne, Loir, Sarthe aval, Deux-Fonts, Braye. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Des restrictions toujours en cours

Sur les secteurs en alerte, alerte ou en crise, des restrictions d’eau s’appliquent : arrosage des jardins et potagers, nettoyage des véhicules, des bâtiments…

« Sur les bassins en vigilance, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau », rappellent les autorités.

Débits des rivières : « une tendance à la baisse »

Ces mesures varient en fonction du niveau d’alerte sur les bassins concernés.
Elles sont détaillées sur le site de la préfecture et elles pourraient encore se renforcer.

« En raison des fortes chaleurs associées à l’absence de pluies significatives la semaine à venir », ajoute la préfecture, « les débits des bassins poursuivent leur tendance à la baisse. »

Météo-France prévoit un temps plutôt ensoleillé, sans précipitations, jusqu’au dimanche 10 septembre, avec des températures maximales supérieures à 30 °C.

Cette vague de chaleur devrait donc perdurer encore au moins quelques jours.

À lire aussi

Votre commune est-elle concernée ?

Le site VigiEau permet de connaitre les restrictions à une adresse précise.

Notre carte ci-dessous présente les niveaux d’alerte maximum par commune (chacune comportant plusieurs bassins versants).

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

YOGA EN SARTHE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.