Economie en Sarthe. Bilan 2023 et perspectives 2024, la présidente du MEDEF fait le point

, Economie en Sarthe. Bilan 2023 et perspectives 2024, la présidente du MEDEF fait le point
, Economie en Sarthe. Bilan 2023 et perspectives 2024, la présidente du MEDEF fait le point
Voir mon actu

Karel Henry, présidente du MEDEF Sarthe, a dressé le bilan de l’année 2023 et les perspectives 2024 pour l‘économie en Sarthe, ce jeudi 11 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie des vœux, dans les locaux de Class Tractor au Mans.

« La progression du chiffre d’affaires des entreprises dans le département progresse de 2 %, elle est stable », constate-t-elle en préambule. 

Les investissements sont eux en nette hausse. « Ils augmentent de 10% ». Pour la présidente, il s’agit d’un rattrapage suite à la période Covid lors de laquelle les projets d’investissements avaient été pour grande partie gelés. 

Du chômage, mais des postes vacants

« Les entreprises ont retrouvé un souffle, mais font face à des mutations profondes : économiques, écologiques et sociétales ». 

La Sarthe est le département des Pays de la Loire le plus touché par le chômage.

« Il est de 7.1% en Sarthe, de 7.4 % en France et de 5.8 % pour la Région. »

Un chiffre à opposer aux projets de recrutement des entreprises.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2023, nous avons recensé 24 000 projets de recrutement. Nous avons une population inactive que nous ne touchons pas sur laquelle il faut agir.

Karel Henry

Elle poursuit : « nous avons toujours des métiers en tension. » 

En fin d’année, des entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire ont peiné à trouver des intérimaires.

« Elles sont allées chercher une cinquantaine de personnes à l’étranger faute de les trouver dans le département. C’est le paradoxe. » 

À lire aussi

Un bilan positif à nuancer

La présidente dresse « un bilan plutôt positif » pour 2023, mais elle nuance : « depuis le second semestre, la construction, le bâtiment, l’immobilier et certaines enseignes commerciales souffrent ».

Les entreprises doivent faire face à l’explosion du prix des énergies.

Des sociétés, notamment « dans le domaine du textile » doivent « mettre en place des mesures de chômage partiel pour temporiser ». 

Par ailleurs, le domaine du luxe se porte bien dans le département.

Incertitude pour 2024

Pour 2024, Karel Henry affiche une certaine prudence. « Il y a beaucoup d’incertitude », estime-t-elle.

On a de la ressource, mais la projection est difficile. On avance avec peu d’anticipation, les choses s’imposent à nous.

Karel Henry

À lire aussi

Les actions du MEDEF en Sarthe

Face aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises, le MEDEF mène différentes actions. « 40 évènements ont été organisés durant l’année ». Parmi eux le parcours « remue méninges » via six ateliers pour accompagner les entreprises sur le thème du recrutement.

« Nous poursuivons  nos ateliers transition écologique ».

Le MEDEF entend également « impliquer les entreprises dans l’éducation« .

Des « stages collectifs » ont été mis en place pour des élèves de 3e.

« La convention avec l’université se poursuit pour faciliter l’accès des étudiants à l’emploi ». Un lien a également été mis en place avec le RIMA pour « accompagner les militaires en reconversion ». 

À lire aussi

1 200 adhérents pour le MEDEF en Sarthe

En Sarthe, le MEDEF affiche 1 200 adhérents représentant 30 000 salariés et 6 fédérations. 85% ont moins de 20 salariés.

Les adhérents sont majoritairement basés au Mans. Ils sont aussi à Mamers ou encore La Ferté-Bernard. Peu d’entreprises de Sablé en font partie. « Sablé, c’est un peu un Etat dans l’Etat », estime Karel Henry. « Mais c’est aussi un enjeu ». 

Karel Henry candidate à sa succession

Outre la présidence du MEDEF en Sarthe, Karel Henry copréside la commission du MEDEF national « Dynamiques du marché du travail et de l’emploi » avec Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM, présent lors de la soirée des vœux au Mans. Elle fait partie du comité exécutif du MEDEF national depuis janvier.

Elle a annoncé ce jeudi, briguer un nouveau mandat à la tête du MEDEF de la Sarthe. Les élections se dérouleront le 28 mai. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.