Sarthe. Et si les entreprises du BTP ouvraient leurs portes aux sans-abri

, Sarthe. Et si les entreprises du BTP ouvraient leurs portes aux sans-abri
Voir mon actu
Les Bureaux du Cœur de la Sarthe ont signé un partenariat avec la fédération du BTP Sarthe, ce mardi 9 octobre 2023.
Les Bureaux du Cœur de la Sarthe ont signé un partenariat avec la fédération du BTP Sarthe, ce mardi 10 octobre 2023. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

Les Bureaux du Cœur, créés à Nantes en 2019, fédèrent des entreprises qui mettent à disposition une partie des locaux pour permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir un toit pour passer la nuit et le week-end.

En Sarthe, une convention a été signée ce mardi 10 octobre 2023 entre la Fédération du BTP, forte de ses 550 entreprises adhérentes, et l’antenne sarthoise des Bureaux du Cœur, afin d’accroître le dispositif.

Une caisse de résonance auprès des entreprises

Pour l’heure, en Sarthe, 13 entreprises font partie du dispositif des Bureaux du Cœur. L’antenne départementale de l’association, lancée en 2021, cherche à accroître le nombre de partenaires. D’où la convention signée avec la Fédération du BTP de la Sarthe qui compte 550 entreprises adhérentes.

On s’engage à communiquer auprès d’elles pour voir s’il y a une possibilité de mettre à disposition un local. Il y a un besoin pour les jeunes et les moins jeunes.

Dominique-André Moutiers, président de la fédération du BTP Sarthe

En faisant connaître les Bureaux du Cœur auprès de ses adhérents, la fédération du BTP Sarthe entend soutenir la démarche de l’association. Pour son président, Dominique-André Moutiers, s’impliquer dans cette action solidaire s’est révélé être une évidence.

À lire aussi

« J’avais un collaborateur qui a eu beaucoup de difficultés à trouver un logement et dormait dans sa voiture », resitue-t-il. « On est en zone tendue, on manque de logements. » Le chef d’entreprise a ensuite pris connaissance de l’initiative des Bureaux du Cœur par Jean-Luc Catanzaro qui a lancé, avec Emmanuel Alix, la délégation en Sarthe.

Plusieurs entreprises du secteur du bâtiment ont déjà rejoint le dispositif. « L’objectif est d’accroître la possibilité d’offres. 13 entreprises, c’est encore trop peu », met en évidence Bérengère Papillon, déléguée départementale pour les Bureaux du Cœur de la Sarthe.

63 personnes accompagnées

« On a accompagné 63 personnes dans les bureaux d’entreprises. 10 sont encore installées et il y a 53 sorties positives vers une solution pérenne d’hébergement et/ou de logement », recense Bérengère Papillon. « Une convention lie la structure sociale, l’invité et l’entreprise. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Les personnes accueillies sont des hommes et des femmes, entre 18 ans et une quarantaine d’années. La plupart a un emploi mais a été confrontée à un accident de la vie. Elles sont hébergées au sein de l’entreprise pour une durée de 3 mois

« Des entreprises vont très loin dans le schéma et refont les sanitaires ou aident l’invité à rédiger son CV… », égrène Bérengère Papillon, qui espère voir essaimer le nombre d’entreprises décidant de franchir le pas.

À lire aussi

Les Bureaux du Cœur s’appuient sur le tissu associatif local et d’autres partenaires : le CCAS (centre communal d’action social) de la Ville du Mans, Tarmac, Inalta, Habitat & Humanisme, La Croix Rouge, La Cravate Solidaire, Astrée…

Ces acteurs participent à la chaîne de solidarité pour aider les personnes en difficulté et leur permettre de trouver des solutions de sortie du dispositif.

Contact : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.