Ehpad en Sarthe. Grâce à « Opération bouchons 72 » les résidents ont désormais un ensemble home cinéma

, Ehpad en Sarthe. Grâce à « Opération bouchons 72 » les résidents ont désormais un ensemble home cinéma
, Ehpad en Sarthe. Grâce à « Opération bouchons 72 » les résidents ont désormais un ensemble home cinéma
Voir mon actu

En ce mois de février 2024, les résidents de l’Ehpad de « La Chanterie » de Coulans-sur-Gée (Sarthe) ont reçu un chèque de 500 euros.

Une somme offerte par Pierrette Brebion, présidente de l’association, « Opération bouchons 72 » qui œuvre pour le monde du handicap en Sarthe. Désormais, l’établissement est équipé d’un ensemble home cinéma

Mélanie Quesnel, animatrice au sein de l’Ehpad, précise : « Cette somme de 500 € a permis d’offrir aux résidents un ensemble home cinéma (écran amovible, lecteur DVD et vidéoprojecteur) pour des visionnages de films dans la résidence, mais également pour les animations sur supports tactiles. »

« Les résidents sont ravis de cet investissement et remercient tous les bénévoles de l’association pour leur générosité et leur dévouement. Depuis plusieurs années, l’établissement est un point de collecte des bouchons. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à venir déposer vos bouchons plastiques et en liège dans notre container prévu à cet effet. »

À lire aussi

Des bouchons triés, vendus et recyclés

« L’association « Opération bouchons 72 » a été fondée en 2003 et est gérée par un conseil d’administration composé de 9 membres et 131 adhérents. Nous collectons tout type de bouchon en plastique. Ensuite, ils sont triés, puis vendus afin d’être recyclés », explique Pierrette Brebion, présidente de l’association « Opération bouchons 72 ».

L’usine qui transforme les bouchons en billes de plastique est située dans l’Oise. Par la suite, une usine de Haute-Marne (Langres) fabrique des poubelles avec ces billes.

Il faut 800 unités de bouchons classiques (bouteille d’eau) pour produire un kilogramme de billes en plastique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2022, 56 tonnes de bouchons vendues

« Nous collectons également tous les bouchons de liège qui sont vendus au Portugal pour être recyclés en panneaux d’isolation. L’argent ainsi récolté par la vente de ces bouchons est distribué à des centres sarthois recevant des personnes handicapées (IME, classes ULIS, UPI, maisons de retraite, etc.). En 2022, nous avons vendu 56 tonnes de bouchons, ce qui a permis d’engendrer un chiffre de 8 780 € répartis entre 19 établissements. »

800 bénévoles travaillent à la collecte, au tri et à la livraison de ces bouchons dans le département. Environ 200 communes s’activent à travers cette action avec près de 550 points de collecte et huit centres de tri sont répartis dans la Sarthe. « Tout ce travail est couronné par des remises de dons au profit d’établissements de handicapés du département qui nous ont fait une demande accompagnée d’un projet chiffré ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.