Tourisme en Sarthe. Ces frères reprennent Les Maisonnettes du lac et rêvent de logements insolites

, Tourisme en Sarthe. Ces frères reprennent Les Maisonnettes du lac et rêvent de logements insolites
, Tourisme en Sarthe. Ces frères reprennent Les Maisonnettes du lac et rêvent de logements insolites
Voir mon actu

Depuis la fin 2023, les onze logements de tourisme -dont un accessible aux personnes à mobilité réduite- et le gîte, postés depuis 2007 en bordure du lac de Lavaré (Sarthe) ne sont plus la propriété de la communauté de communes du Val de Braye.

Les Maisonnettes du lac sont désormais entre les mains de deux frères, Anthony et Kévin Lemeunier. Les Manceaux d’adoption ont investi plus de 340 000 euros avec l’espoir d’optimiser le site, en y installant, à l’avenir quelques logements insolites, et de développer sa fréquentation.

Les nouveaux gérants des Maisonnettes du Lac sont originaires de Semur-en-Vallon

« Depuis plus de deux ans, nous avons lancé notre société dans l’immobilier, au Mans, spécialisée pour les investisseurs », déroule Anthony, 30 ans, l’aîné. « Un des agents que nous connaissons nous a parlé de ce site. On l’a visité et on était très intéressés. »

« On venait au lac à vélo »

Ce site, ils le connaissent bien… « Nos parents sont de Semur-en-Vallon. Pendant le confinement, on s’est retrouvés deux mois chez eux », sourient-ils.

« Quand les autorisations de sortie sont devenues plus souples, on venait au lac à vélo, et on faisait un footing autour. On se demandait ce que c’était, ces chalets. Alors qu’on est du coin, on ne les trouvait pas visibles. » 

À lire aussi

Déjà quelques améliorations

Jusqu’à faire le lien lors de l’appel de leur ami. « C’était sous-exploité parce que je pense que la communauté de communes n’avait pas vocation à gérer l’exploitation. Il y avait une logique de dynamique locale, qu’on souhaite conserver avec une base de clientèle existante. Nous, on veut l’optimiser. » 

Après une inauguration fin 2023, et une basse saison quelque peu calme, essentiellement en janvier, ils sont fin prêts à relancer Les Maisonnettes, pour la belle saison.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sur les plateformes de location

Nous avons une base qui est plutôt bonne. Nous avons juste quelques améliorations à apporter comme changer les radiateurs. Mais le commencement, ça a été de créer des comptes sur les réseaux sociaux, et d’apparaître sur les plateformes de locations telles que Airbnb et Booking. Nous sommes également en train de créer un site Internet. 

Anthony et Kévin Lemeunier, nouveaux propriétaires des Maisonnettes du Lac, à Lavaré

Aire de jeux, location de vélos…

La force du lieu, selon eux, c’est la possibilité de proposer un couchage pour chacun des convives qui utiliserait le gîte.

« Nous avons une salle qui peut contenir une cinquantaine de personnes, et onze chalets qui offrent 66 couchages au total. On peut faire une soirée ici et loger tout le monde sur place », note Kévin.

Grande terrasse, terrain de pétanque, et prochainement, aire de jeux pour les enfants ou encore location de vélos espérée à l’été 2024 et location de barnums internalisée. Le lieu séduit, et séduira, de nombreuses familles.

Anniversaires, mariages, cousinades et autres fêtes de famille peuvent donc s’y fêter.

Onze logements et un gîte ouverts toute l’année

Le rêve d’une vie, ou presque. A la veille de ses 30 ans, Cindy Albert, une habitante de Bouër, est la nouvelle gérante des onze Maisonnettes du lac, à Lavaré.
L’ancienne aide à domicile, et auparavant coiffeuse puis responsable de magasin, se lance dans une aventure qui lui a, selon ses propres mots  » fait appel « .
Une démission plus tard, et la voilà responsable du site. « J’ai toujours un peu voulu gérer un camping ou un site de ce type. Tout de suite, quand mon ancienne collègue, qui est la maman de mes patrons, m’a parlé de ce projet, c’est resté dans ma tête. Je ne pensais plus qu’à ça, et les idées pour le développer me venaient « , assure la jeune mère de famille, dans un éclat de rire. 
Qui n’en revient toujours pas « du super cadre » de travail dans lequel elle évolue depuis plusieurs mois maintenant.
Je me charge de l’accueil des clients dès lors que je le peux. Sinon, chaque habitation a sa propre boîte à clefs. Mais je m’occupe aussi du ménage des maisonnettes, de laver le linge de lit, du repassage, de l’équipement, et d’aller faire les course.
Cindy Albert, responsable des Maisonnettes du Lac, à Lavaré
Raclette, petits déjeuners, barbecues…
Parce qu’en marge de la location du gîte et des logements,  » on est en train de mettre en place différents services, en partenariat, par exemple, avec l’épicerie du village. On propose aussi des plateaux raclette. Et on fera un service de mini bar et les petits déjeuners, prochainement. Nous allons aussi mettre en place des crêpes party et des barbecues, pour l’été.  »
Effectivement, les idées fusent quand il s’agit d’évoquer l’avenir de la structure qui a par exemple, mis en place pour la Saint-Valentin, la location de ses logements avec possibilité de préparer le chalet dans une ambiance romantique, faite de chocolats, pétales de fleurs, champagne et bouquet pour madame…

Cindy Albert gère aussi la communication du site sur les réseaux sociaux, une nouveauté pour le lieu depuis sa reprise. Une reprise qui a également permis aux propriétaires de refondre la grille tarifaire de location. En mettant désormais en place, par exemple, la gratuité pour les animaux, ou encore de lisser la consommation d’électricité dans le prix global, mais aussi de proposer gratuitement la mise à disposition de draps.

Louer le gîte et les chalets en semaine

« Mais nous voulons aussi développer la location en semaine, pour les ouvriers par exemple. Les associations peuvent aussi être intéressées pour une réunion, ou toute autre assemblée générale, mais pourquoi ne pas louer, aussi, la salle à tarif préférentiel en semaine pour des séminaires dans un cadre paisible, ou des cours de yoga ? » imaginent-ils.

Des envies de logements insolites : yourte, roulotte, bulle

Avant d’aborder d’autres projets, à moyen terme cette fois : l’ajout de logements. Trois ou quatre.

« Quand on reçoit une box en cadeau, c’est quand même dommage de devoir faire trois à quatre heures de route pour une nuit. Ici, on manque de logements insolites. » 

Si rien n’est encore acté, les frères Lemeunier entendent bien jouir de la surface totale des lieux, soit 1,8 hectare, pour y installer une yourte spacieuse, et luxueuse, mais pourquoi pas, aussi, une roulotte, ou une bulle…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.