Des œuvres d’enfants exposées aux côtés de celle d’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse, Claude Ponti. C’est l’objet de l’exposition Claude Ponti au pays de l’enfance, proposée à la salle du lac de Marçon (Sarthe) du jeudi 28 septembre au mardi 3 octobre 2023.
Installé dans cette petite commune du sud de la Sarthe, Claude Ponti y poursuit ses activités, notamment celles de son association La Venture-Le Muz. Chaque année, il organise des ateliers pour les enfants, dans différentes structures (écoles, bibliothèques, hôpitaux etc) « en proposant un projet ouvert, qui fait travailler l’imagination et la créativité du jeune public. Cela permet de développer aussi leur réflexion », estime l’auteur.
Une exposition des dessins de Claude Ponti avec ceux d’enfants
Le Muz, lui, permet d’exposer virtuellement de très nombreuses œuvres d’enfants. Un espace en ligne qui permet « de leur montrer qu’on regarde ce qu’ils font avec autant de sérieux que s’ils étaient des adultes. C’est important de les valoriser« .
Ce musée virtuel permet aussi de voir l’évolution de ces artistes en herbe, à l’image de certains, atteints de troubles du spectre autistique. « On voit comment ils passent du noir et blanc à la couleur, par exemple. C’est émouvant de voir leur évolution au fil des années. »
À lire aussi
Les dessins sont proposés la plupart du temps par les parents des enfants, et c’est ensuite à Claude Ponti et l’équipe de son association de décider de les exposer ou non. « Mais on ne prend pas que des dessins, on prend aussi des poèmes, des photos, des créations de land art« , souligne Claude Ponti.
« La créativité des enfants est essentielle »
C’est donc une partie de ces œuvres du Muz qui seront exposées avec ses dessins originaux à la salle du lac de Marçon. L’auteur estime que cela ne le met pas à la hauteur des enfants, ou l’inverse. « Cela montre que de même que des adultes ont de la considération pour des œuvres majeures d’autres adultes, des adultes peuvent avoir de la considération pour des œuvres majeures d’enfants. Il est essentiel que la créativité des enfants et leurs expressions multiples prennent sa place dans notre culture planétaire. »
C’est un autre effet du patriarcat que de minimiser, occulter, voire mépriser l’enfance tant dans ses souffrances que dans ses œuvres. »
De nouveaux projets en route
Dimanche 1er octobre 2023, c’est à une pièce de théâtre qu’il invite le public. « La Tente », texte de Claude Ponti, sera mis en scène par Neus Vila Pons. Et ensuite ? Claude Ponti reprendra le cours de ses activités, entre son association et ses créations. « Je viens de faire un mémory poussin, et au printemps 2024 sortir un nouveau livre des aventures de Blaise, le poussin masqué. J’ai d’autres projets en route dont un grand format à venir. »
À lire aussi
Et si, localement, des écoles, bibliothèques ou autres structures sont intéressées pour participer aux ateliers de La Venture-Le Muz, elles peuvent se rendre à une réunion d’information mardi 7 novembre 2023 à 17h30, à La Cantine de Marçon.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.