Magnas. Mobilité durable et solidaire au Sarthé, qui a soumis un projet au Budget participatif gersois

, Magnas. Mobilité durable et solidaire au Sarthé, qui a soumis un projet au Budget participatif gersois
, Magnas. Mobilité durable et solidaire au Sarthé, qui a soumis un projet au Budget participatif gersois

Le centre du Sarthé a déposé un projet pour un système d’entraide intergénérationnel, auprès du Budget participatif gersois. Le Sarthé est un établissement pour enfants mineurs et jeunes majeurs relevant de la protection de l’enfance mais également du champ du handicap. Le centre est situé en milieu très rural et proche de plusieurs petites communes ; les jeunes sont amenés avec leurs éducateurs à travailler l’accession à l’autonomie et ce dans une dynamique inclusive. En effet, à partir de 15 ans, l’enjeu des déplacements pour accéder à cette autonomie est primordial et passe souvent par l’acquisition d’un deux-roues, ce qui est difficile du fait des coûts et des faibles ressources à disposition pour ces jeunes.

Rendre service aux personnes âgées

Par ailleurs, la question de l’autonomie dans les transports est également un enjeu majeur pour les personnes âgées. L’isolement dans nos communes, les difficultés de déplacement peuvent amener une très forte dépendance et un vrai risque de rupture du lien social.

Le Sarthé propose dont la mise en place d’un système d’entraide intergénérationnel pouvant amener un bénéfice pour chacune des parties concernées. Le jeune bénéficiera dans son accession à l’autonomie et une meilleure estime de lui-même. La personne âgée gardera un lien social de proximité. Ainsi, le propos est la mise à disposition d’un véhicule de type scooter électrique et/ou vélo électrique (dynamique de transition énergétique) pour des jeunes du Sarthé. Un repérage par le tissu local (mairies, voisinage de l’établissement) de personnes âgées isolées. La mise en relation des deux parties permettrait un service de petites courses (pain, petite épicerie…). Le budget nécessaire est compris entre 15 000 € et 20 000 € pour 2 scooters électriques et 2 vélos électriques.

Il est possible de voter sur internet jusqu’au 30 avril pour ce projet qui porte le n° 1029. Pour voter : budgetparticipatif.gers.fr/

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.