En Sarthe comme dans plusieurs autres régions de France comme le Berry, l’Auvergne ou la Côte d’Azur, des aurores boréales ont pu être observées ce dimanche 5 novembre dans la soirée, comme le confirme à France Bleu Maine Vincent Ballesteros, président du club d’astronomie de l’université du Mans et du club d’astronomie de Beaufay. Ces traînées lumineuses roses et violettes provoquées par des éruptions solaires sont rares dans le ciel sarthois, même si le phénomène n’est pas inédit. Par ailleurs, « il faut s’y connaître un peu pour savoir qu’il s’agit d’une aurore boréale« , explique Vincent Ballesteros.
Un épisode marquant en avril à Beaufay
« On peut facilement les confondre avec des lumières artificielles dans la nuit« , détaille Vincent Ballesteros. « À l’œil nu, il peut y avoir un doute. Nous, nous prenons un appareil photo en pose longue, c’est beaucoup plus parlant. » Ce 5 novembre, le pic a été observé aux alentours de 22h. Les conditions étaient enfin propices, car le début de soirée avait été couvert. Les photos prises par l’astronome amateur Frédéric Delbord permettent de bien mesurer le phénomène « même si elles sont moins parlantes que celles du mois d’avril 2023« , nuance Vincent Ballesteros.
Un précédent épisode d’aurores boréales visibles en Sarthe a en effet été documenté en avril 2023 à Beaufay, permettant au club d’astronomie local de prendre de magnifiques photos grâce aussi à l’absence de pollution lumineuse comme on peut l’avoir au Mans.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.