Sarthe. Attention aux arnaques aux ventes de meubles

, Sarthe. Attention aux arnaques aux ventes de meubles
, Sarthe. Attention aux arnaques aux ventes de meubles
Voir mon actu

Attention aux arnaques ! Depuis quelques temps, de nombreuses plaintes sont déposées en raison d’escroqueries liées à la vente de meubles, indique la préfecture de la Sarthe, ce mercredi 6 décembre 2023.

Une arnaque concernant des ventes de meubles

Cette arnaque concerne des ventes d’ameublement hors établissement, autrement dit dans des galeries marchandes, des parkings ou des hôtels, préviennent les services départementaux de la concurrence et de la répression des fraudes de la Sarthe (DDPP).

À lire aussi

Elles appellent à la vigilance les consommateurs.

Très souvent, l’affichage des prix est ambigu. Le montant indiqué en gros caractère correspond au montant de la remise et non au prix de l’article, qui lui, est généralement écrit en petite taille et barré.

DDPP de la Sarthe

Par ailleurs, les vendeurs laissent entendre au consommateur qu’il ne peut pas rétracter en cas d’achat.

Des prix supérieurs au prix du marché

Les escrocs enlèvent par exemple l’ancien canapé ou la literie de l’acheteur, et installent le nouvel article à son domicile, « mettant l’acheteur potentiel en infériorité psychologique« .

Il est plus difficile de dire non à un vendeur chez soi que dans un magasin où il suffit de quitter les lieux. Le risque est d’acheter des produits à des prix supérieurs au prix du marché ou dont on s’apercevra rapidement qu’ils sont inutiles, superflus ou qui ne présentent pas les caractéristiques vantées par le vendeur.

DDPP de la Sarthe

Que prévoit la loi ?

Si un professionnel propose de laisser le bien à domicile, il ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepartie, avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat hors établissement (article L. 221-10 du code de la consommation). Et ce, sous quelque forme que ce soit (chèque postdaté ou non encaissé, espères, acompte…).

À lire aussi

Par ailleurs, l’acheteur dispose d’un droit de rétraction de 14 jours, sans besoin de justifier son choix.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation présent sur le bon de commande ou sur papier libre à l’adresse indiquée sur les documents de vente.

DDPP de la Sarthe

Si vous avez été victime de ces pratiques de la part de ce type d’établissement, vous pouvez le signaler auprès de la DDPP de la Sarthe (DDPP 12 bd Paixhans, 72016 LE MANS CEDEX 2). « Ces stands ne restant ouverts que quelques jours, les consommateurs sont invités à s’adresser à la DDPP dans les meilleurs délais. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.