Sarthe. Immobilier : en 10 ans combien de m2 avez-vous perdu pour le même budget

, Sarthe. Immobilier : en 10 ans combien de m2 avez-vous perdu pour le même budget
, Sarthe. Immobilier : en 10 ans combien de m2 avez-vous perdu pour le même budget
Voir mon actu

En 10 ans, la surface « achetable » des logements a diminué en Sarthe. C’est ce que révèlent les Notaires du Grand Anjou, en ce mois de janvier 2024.

L’étude, qui porte sur la période de 2013 à 2023, a été réalisée sur la base d’un remboursement mensuel. Celui-ci correspond « au tiers du salaire départemental moyen sur une durée de 20 ans », précisent les notaires.

La baisse du pouvoir d’achat en Sarthe

Il est ainsi possible de calculer le pouvoir d’achat immobilier sur chaque secteur.

Dans la Sarthe, cette surface, pour les appartements anciens, est passée de 67 m2 à 50 m2, soit une diminution de 25,4 %.

Pour les maisons anciennes, elle a baissé de 13 %, passant de 69 à 60 m2.

Et dans les départements voisins ?

Cette tendance s’avère encore plus forte dans les départements limitrophes.

Dans le Maine-et-Loire, la surface achetable des appartements a chuté de 40,4 % : soit de 52 à 31 m2. Et de 27,4 % pour les maisons : soit de 62 à 45 m2.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En Mayenne, la surface des appartements est passée de 82 m2 à 45 m2, soit une diminution de 45,1 %. Celle des maisons a évolué de 79 à 65 m2 (-17,7 %).

À lire aussi

La faute aux taux de crédit

Selon le site Meilleur Taux, « les taux élevés érodent les capacités d’emprunt ». 

En effet, le taux de crédit immobilier n’a jamais été aussi élevé depuis 10 ans : 3,4 %. Même s’il a doublé depuis 2022 (1,7 %), il a retrouvé quasiment son niveau initial de 2023 (3,1 %).

Selon une étude publiée en novembre 2023, « une mensualité de 1 000 euros remboursée sur 20 ans ne permet plus d’acheter que 53 mètres carrés en moyenne dans les 209 plus grandes villes de France », rapporte Meilleur Taux, « soit 20 mètres carrés perdus en moins de 2 ans ».

À lire aussi

Les prix au m2 en hausse

Parallèlement, précisait Meilleur Taux, en décembre, « les prix au mètre carré n’ont pas suffisamment baissé pour compenser cette augmentation des intérêts, entraînant une détérioration notable du pouvoir d’achat immobilier ».

En Sarthe, les prix dans l’immobilier ont continué d’augmenter entre 2022 et 2023.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.