Sarthe. Le jumelage Pays sabolien-Drohobytch, « comme une lumière » face à la guerre en Ukraine

, Sarthe. Le jumelage Pays sabolien-Drohobytch, « comme une lumière » face à la guerre en Ukraine
, Sarthe. Le jumelage Pays sabolien-Drohobytch, « comme une lumière » face à la guerre en Ukraine

Après avoir accueilli les élus du Pays sabolien en fin d’année 2022 en Ukraine, Taras Kuchma et son équipe sont venus en Sarthe pour entériner  le jumelage franco-ukrainien entre le Pays sabolien et l’agglomération de Drohobytch, né sur fond de solidarité avec ce pays en guerre.

Le maire ukrainien a accordé une interview à Ouest-France, en marge de la cérémonie officielle, vendredi 29 septembre 2023, à Sablé-sur-Sarthe. Un entretien réalisé avec l’aide de la traductrice de la délégation, la professeure de langues Viktoriia Luchkevych.

Comment avez-vous vécu ce voyage en Sarthe ?

Nous avons découvert une France authentique, rurale, différente de ce que l’on peut voir dans des grandes villes et leurs grandes tours comme Paris, Nantes ou Bordeaux. La France est une nation avec une histoire riche et des traditions bien conservées. Les gens qui nous ont accueillis étaient très ouverts et très humains.

Qu’est-ce que vous retenez ?

J’ai pu remarquer que nous avons beaucoup de choses en commun avec ce territoire, qui peuvent nous rapprocher pour le futur et créer des échanges. Sur le plan culturel, sportif mais aussi agricole et économique. Nous avons notamment vu des entreprises modernes, impressionnantes. À Drohobytch, l’industrie est bien présente, en lien avec le pétrole et le gaz. Nous fabriquons aussi des grues et des chaudières à bois. Et nous nous développons aussi beaucoup sur le numérique.

Que représente ce jumelage ?

Nous avons déjà plusieurs échanges, notamment avec la Pologne, l’Allemagne, la Croatie, la Grèce, l’Espagne, la Corée… Mais ce jumelage est le premier pour nous avec la France. C’est une perspective de développement, une ouverture en direction de l’Europe et une nouvelle histoire à découvrir. Environ 4 000 habitants de Drohobytch sont au front. Mon fils en fait partie. Ce rapprochement est comme une lumière qui peut contribuer à la victoire future de l’Ukraine. Une union pour le bien face au mal.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.