Sarthe. Pierre Walenczak forme aux premiers secours mais en santé mentale

, Sarthe. Pierre Walenczak forme aux premiers secours mais en santé mentale
, Sarthe. Pierre Walenczak forme aux premiers secours mais en santé mentale
Voir mon actu

Et si les secouristes en santé mentale devenaient aussi présents dans les entreprises que les secouristes « physiques ». C’est l’idée que le neuro-thérapeute et habitant de Sablé-sur-Sarthe, Pierre Walenczak.

Que faire quand un membre de sa famille, un ami, un voisin, un collègue de travail ou une connaissance ne va pas bien ? Qu’il ou elle déprime, broie du noir, semble au bord du gouffre, voire pense à mettre fin à ses jours. Chacun peut se sentir démuni, incapable de trouver les mots justes et d’adopter la bonne attitude.

Des clés pour aider

C’est pour donner des clés à tous celles et ceux qui voudraient savoir faire face à ces situations que le Sabolien Pierre Walenczak, installé rue Carnot comme neuro-thérapeute, s’est replongé dans les livres et a été formé pour devenir formateur accrédité aux Premiers Secours de Santé Mentale (PSSM).

À lire aussi

C’est comme du secourisme physique, excepté qu’il s’agit d’être formé à déceler des signes de mal-être. Par exemple, les policiers municipaux de Nantes y sont formés. Ils disent que ça a modifié leurs façons d’intervenir dans certaines situations.

Pierre Walenczak

Un professionnel de la santé mentale

C’est tout sauf un hasard si Pierre Walenczak en est arrivé là : « Parmi mes différents diplômes, il y a deux Diplômes Universitaires en lien avec la santé et particulièrement avec la santé mentale. Tous les jours, dans mon cabinet, je reçois des personnes fragilisées par le stress, un deuil, des peurs ou des phobies, et confrontées à toutes sortes de troubles provoquées par un environnement social, naturel et professionnel ébranlé, souvent peu amical ».

Avec cette compétence supplémentaire, le praticien sarthois dispose des connaissances requises pour animer ces formations aux PSSM.

Je me suis tout d’abord formé en tant que secouriste. Maintenant, en étant formateur accrédité en santé mentale, je vais pouvoir transmettre un plan d’actions à celles et ceux qui côtoient des personnes confrontées au désarroi, et qui ont besoin de soutien.

Pierre Walenczak 

Pour autant, il ne s’agit pas de former des soignants.

Pas plus qu’un secouriste physique soigne les personnes blessées. Dans des situations d’urgence, les secouristes en santé mentale prennent en charge les personnes jusqu’au moment où les professionnels interviennent.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Dans les autres situations, moins urgentes, de mal-être, par exemple, il s’agit plutôt d’avoir les bons mots pour  » Approcher, Ecouter, Réconforter, Encourager et Renseigner  » les personnes en souffrance et les orienter vers les soignants idoines.

Une formation pour tout le monde

 » Pour le moment, j’interviens en dehors de la Sarthe. Je travaille actuellement à la mise en place d’une structure permettant d’organiser des formations à Sablé-sur-Sarthe et partout où on me sollicitera. Cette formation s’adresse à tout le monde, sans prérequis d’études ou de connaissances. »

Jeunes d’au moins 18 ans, moins jeunes, étudiants, actifs, retraités parce que « les troubles psychiques sont très répandus. On apprend notamment à faire face aux comportements agressifs.  » Ils peuvent être repérés dans les établissements scolaires, dans les entreprises, le monde associatif, le voisinage, la rue, au marché, à l’hôpital, côté soignant et soigné, et même à la maison de retraite.

Pionnier en Sarthe

Cette formation a été lancée par l’association PSSM France en 2019, presque 20 ans après sa création en Australie.

À lire aussi

Et suite aux assises de la santé mentale et de la psychiatrie, en 2021, et avec le soutien du Ministère de la Santé, l’objectif est de former 150 000 personnes d’ici 2025.

Pierre Walenczak, pionnier en Sarthe, en adhérant au programme de Premiers Secours en Santé Mentale, contribue à la construction de cet édifice national.

Pratique
Formation PSSM. 14 h sur deux jours consécutifs. 250 euros par personne. Ouvert à tout public sans prérequis. Groupes entre 8 et 16 personnes. Possibilité d’intervention, en entreprise : tarif sur devis.
Contact et informations : 06 20 48 35 31 ou [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.