Sarthe. Pourquoi l’aventure des Tipis du Bonheur de vivre se termine

, Sarthe. Pourquoi l’aventure des Tipis du Bonheur de vivre se termine
Voir mon actu
Jean Lemoro Tipis du Bonheur de Vivre
Jean Lemoro a annoncé avoir mis en vente le site des Tipis du Bonheur de Vivre à Brûlon. ©Julie HURISSE/Les Nouvelles de Sablé

Jean Lemoro a annoncé que la fête des Tipis serait la dernière. Le fondateur des Tipis du Bonheur de vivre à Brûlon a décidé de mettre le site en vente. Il l’est depuis juillet 2023. Une onde de choc sur le territoire et dans le petit monde du tourisme sarthois.

Les Tipis, grâce à leur authenticité s’étaient fait une vraie place dans le monde des hébergements insolites, bien au-delà de la Sarthe. Jean Lemoro, en quête d’une nouvelle vie, en a été le précurseur voici 20 ans.

« Le cancer est passé par là »

Sa décision est mûrement réfléchie. Serein, Jean se sent au bout de l’histoire qu’il porte à bout de bras depuis les premiers jours.

Le cancer est passé par là. Quand tu es en rémission, tout est bon, mais physiquement quelque chose s’est passé.

Jean Lemoro

Il craint une rechute. « Ces maladies là, leur terrain, c’est le stress. » 

À lire aussi

A 63 ans, la manipulation des Tipis lui pèse. « C’est un travail permanent et physique. Nous sommes sur le feu en permanence. »

Les difficultés de recrutement ne sont pas non plus étrangères à sa décision. « Ce n’est pas simple avec les salariés, et Kevin Dust part l’an prochain définitivement dans le Montana. »

Raza Inca groupe amérindien Tipis du Bonheur de Vivre Brûlon
La dernière fête des Tipis du Bonheur de vivre se déroulait ce dimanche avec notamment le groupe Raza Inca. ©Julie HURISSE/Les Nouvelles de Sablé

Jean est « l’âme des Tipis »

Jean espérait que son épouse ou son fils prenne la suite.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mon fils a fait le choix de rester à Dijon avec sa famille et je comprends.

Jean Lemoro

L’année passée, il avait cédé la direction du site à son épouse, Cécile.

Elle ne poursuivra pas. « J’ai toujours dit que Jean était l’âme des Tipis, je ne tiendrais pas le coup toute seule », estime-t-elle.

Difficile d’imaginer les Tipis sans Jean Lemoro. Il le sait et a su prendre une décision.

« Priorité à la santé et à la famille »

« C’est la fin d’une équipe et d’une aventure, il faut s’y résoudre. C’est priorité à la santé et à la famille, il faut arrêter de travailler comme un forcené, explique-t-il sereinement. Il ne faut pas marcher à côté de ses mocassins. »

Mi-juillet, il a décidé de mettre le site en vente dans une agence spécialisée. Le site ne laisse pas indifférent.

Une quarantaine de personnes sont sur l’affaire. L’agence m’a dit qu’on retire 20 rêveurs, et 10 qui n’auront pas les fonds. Il reste donc dix candidats sérieux et cinq qui se détachent.

Jean Lemoro

Peu de chance que le site reste un camp de tipis. Dans les différents projets des acheteurs, l’un pourrait y installer des roulottes, mais rien n’est fait.

Daniel Coudreuse et Jean Lemoro
Daniel Coudreuse est « l’associé de cœur » de Jean Lemoro. ©Julie HURISSE/Les Nouvelles de Sablé

« Vendre sera compliqué »

« On peut mettre un an pour vendre, ce sera compliqué, sait déjà Jean Lemoro. Si en décembre ce n’est pas signé, on fera une autre saison en laissant en vente, mais la fête des Tipis, c’est la dernière. »

Il n’a pas pris cette décision sans en discuter avec Daniel Coudreuse, maire de Brûlon et beaucoup plus.

On a monté le camp ensemble, il s’est toujours battu pour les Tipis. C’est mon associé de cœur. Dans cette vente, j’ai aussi son soutien, il va tout faire pour m’accompagner. 

Jean Lemoro

Ce que l’élu confirme. 

Déjà des projets

Quoi qu’il arrive, Jean Lemoro fourmille déjà de projets. Pas question pour celui lui qui est le fils adoptif de Mary Black Eagle… (tout comme Barack Obama !), de laisser derrière lui la culture amérindienne. Il pense développer le « Ranch », l’hôtel créé dans le centre de Brûlon voici quelques mois.

« Nous serons trois à y travailler, Oriana, Cécile, qui va faire une formation d’aromatologue et moi. »

Bientôt une agence de voyage

Le Sarthois veut aussi créer une agence de voyage. Depuis 12 ans, il propose chaque année « Indian Legend Travel ». Un voyage aux États-Unis, lié à l’histoire des Crows en visitant des lieux sacrés et « toujours accompagné par ma famille adoptive ».

Il en arrive d’ailleurs tout juste avec un groupe.

J’emmène des gens à travers un rêve et j’ai envie de continuer. 

Jean Lemoro

Le voyage de 2024 est déjà complet.

Jean Lemoro en imagine d’autres toujours dans le monde amérindien.

À lire aussi

« Yellostone en octobre sous la neige, c’est beau aussi, on verrait des ours, des loups… »  Le voyage est déjà calé pour octobre 2024.

Autre idée : proposer un voyage au Québec en juin 2025. Il imagine aussi proposer des séjours à thèmes via ses réseaux en Amérique.

Fête des Tipis du Bonheur de Vivre Brûlon
Une ambiance incroyable pour cette dernière fête.  ©Julie HURISSE/Les Nouvelles de Sablé

Et bientôt un livre

Jean Lemoro a déjà un pied dans sa vie d’après. L’histoire des Tipis va s’arrêter. Jean veut la rendre immortelle.

Évidemment, je vais écrire un livre. Les Tipis méritent à eux seuls d’avoir un livre. J’ai plein de choses à raconter. 

Jean Lemoro

Il jette un œil dans le rétroviseur.

« Moi DJ, c’était improbable que je crée quelque chose comme ça en France. Personne n’y croyait, mais nous y sommes arrivés. Quand vous avez un rêve, il faut aller au bout », lance-t-il.

Une histoire qu’il veut raconter « pour aider les gens à ne pas reculer ».

Jean Lemoro est serein : « Je ne suis pas nostalgique. Je n’ai pas de regret, pas de peine. J’ai fait tout ce que je pouvais pendant 20 ans. J’ai appris la sagesse. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.