Sarthe : un festival de cinéma consacré au monde de la justice

, Sarthe : un festival de cinéma consacré au monde de la justice

Rapprocher les Sarthois de la justice et mieux faire connaitre son fonctionnement. C’est l’un des objectifs du festival du film judiciaire qui se déroule en Sarthe jusqu’à dimanche. Des films, des débats, des conférences pour comprendre ce qui se passe dans les tribunaux et avant le procès.

Anatomie d’une chute, Le Procès Goldman, Je verrai toujours vos visages. Trois films actuels ou passés qui parlent de procès, d’accusés, de témoins mais aussi de magistrats, d’avocats, de greffiers, d’enquêtes. Ils font partie de la sélection du festival film judiciaire qui se déroule jusqu’à dimanche dans cinq cinémas de la Sarthe : au Mans, à La Flèche, à Mamers et à Mulsanne. Projections, conférences, débats, documentaires, le festival organisé par le Conseil départemental d’accès au droit de la Sarthe et en partenariat avec l’association Graines d’Images, veut rapprocher les citoyens sarthois de l’institution judicaire et permettre, via le cinéma, de mieux comprendre le fonctionnement de la justice . Entretien avec Elodie Thomas, la coordinatrice du CDAD 72

Elodie Thomas, coordinatrice du Conseil Départemental d’Accès au Droit de la Sarthe
Elodie Thomas, coordinatrice du Conseil Départemental d’Accès au Droit de la Sarthe © Radio Franceyann lastennet

France Bleu Maine : Le festival propose huit films qui balayent différents métiers de la justice. Que peut-on y découvrir?

Elodie Thomas : On peut notamment y voir le métier de magistrat au travers du film Rendre la justice ou le métier d’avocat avec le film Première affaire. Il y a aussi le film Je vous salue salope qui parle du cyber harcèlement.

Les films sont projetés dans cinq cinémas en Sarthe. Pourquoi avoir choisi de décentraliser cette programmation?

Pour faire connaître la justice à un plus grand nombre de personnes possible?. C’est tout l’objectif du festival. Certaines séances seront accompagnées aussi de professionnels, notamment magistrats et avocats pour continuer cet échange lors de débats à la suite de la diffusion des films.

Quand vous dites mieux faire connaître la justice aux Sarthoises et aux Sarthois, cela veut dire que vous vous êtes rendue compte que le monde judiciaire restait opaque pour une partie de la population?

En fait, le rôle du CDAD, c’est de permettre à tous de connaître ses droits et savoir comment les faire appliquer. Donc on s’est rendu compte que c’était important de rapprocher aussi l’institution judiciaire des citoyens. C’est vrai que c’est pas forcément toujours évident de franchir les portes du tribunal et de contacter des professionnels du droit.

Anatomie d’une chute | Bande-annonce

Vous avez eu quelques surprises en échangeant avec des citoyens?

Oui. Après, les gens ne savent pas forcément vers qui se tourner. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes qui appelle le 30 39 (le numéro du CDAD qui vous renseigne et vous oriente vers les différents services de la justice) et on se rend compte qu’ils ne savent pas forcément vers quels professionnels aller ou vers qui se tourner. Et puis quand ont intervient en milieu scolaire, les élèves croient notamment qu’il y encore un marteau pour marquer la décision du juge. Ils ne positionnent pas forcément les jurés au bon endroit. Dans leur tête, Il y a ce lien aussi avec la justice américaine.

A quoi sert concrètement le CDAD?

Il y a différentes missions mais la mission la plus importante, c’est permettre à tous de faire connaître ses droits. Il y a un temps d’écoute et d’orientation des justiciables qui font appel au CDAD. C’est permettre aussi de connaître l’accès aux droits par le développement de permanences et de travail avec les différents partenaires. C’est aussi la réalisation d’événements comme le festival du film judiciaire, la Journée nationale de l’accès aux droits ou alors la Nuit du droit qui reviendra en octobre. A  partir du moment où vous avez une question et vous savez pas forcément quoi faire, vous appelez le 30 39. Ça peut à la fois être par rapport à des conflits de voisinage, ça peut être des questions par rapport au droit du travail.  Vous souhaitez contacter un avocat mais vous ne savez pas forcément comment faire. Je vais vous orienter.

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique | BANDE-ANNONCE

Et le festival du film judiciaire est une bonne porte d’entrée pour mieux connaitre le fonctionnement de la justice?

Il y a quand même quelques grands films comme Anatomie d’une chute. L’objectif, en fait, c’est d’avoir des films qui  attirent et qui parlent aussi à tous.

Les festival du film judiciaire dure jusqu’au dimanche 14 avril. Voici le programme

loading

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.