Sarthe. Une mystérieuse odeur de plastique brûlé suscite l’interrogation

, Sarthe. Une mystérieuse odeur de plastique brûlé suscite l’interrogation
Voir mon actu
Sous un ciel nuageux, une forte odeur de fumée est ressentie ce vendredi 13 octobre en Sarthe.
Sous un ciel nuageux, une forte odeur de fumée est ressentie ce vendredi 13 octobre en Sarthe. ©Maxime DAVOUST/Actu Le Mans

Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2023 à 11 h

« Pourquoi ça sent le brûlé ? », « de fortes odeurs de fumée », « un ciel trouble »… Ce vendredi 13 octobre, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux.

En Sarthe et dans le reste des Pays de la Loire, les habitants s’interrogent sur cette odeur « de plastique brûlé », ressentie durant l’après-midi.

Elle a été pour l’instant perçue dans plusieurs autres départements de l’ouest du pays, dont la Vendée, la CharenteMaritime, le Maine-et-Loire, et jusqu’en Normandie.

Que disent les pompiers ?

Contacté par Actu Le Mans, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Sarthe indique avoir reçu « quelques appels » à ce sujet…

Entre 15 h et 16 h, des signalements leur sont parvenus du sud-ouest du département et de l’agglomération mancelle… Mais les pompiers ignorent encore l’origine de cette émanation.

« Aucun feu en Sarthe ne correspond à ces signalements », indique le Sdis. L’odeur serait « manifestement d’origine extra départementale ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Des niveaux de particules en hausse

Air Pays de la Loire, qui étudie la pollution quotidienne sur l’ensemble de la région, a repéré le phénomène.

« Nous mesurons une hausse des niveaux de particules sur nos stations de mesure », indique l’organisme, ce vendredi (graphique ci-dessous). « A priori il ne s’agit pas d’une source locale. »

Air Pays de la Loire affirmait alors étudier « la situation de près ».

À lire aussi

Ces particules ont été transportées par de fortes rafales de vent, qui atteindront en Sarthe jusqu’à 65 km/h en soirée.

Des incendies à l’étranger ?

Cette hausse des particules a été suivie par une baisse tout aussi rapide.

Air Pays de la Loire a livré son hypothèse sur l’origine de cette fumée : « ce phénomène de large ampleur géographique est a priori lié à des incendies à Madère, au Portugal ou au nord de l’Espagne ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.