Vols à la roulotte en Sarthe : deux hommes s’en prenaient aux artisans et entreprises

, Vols à la roulotte en Sarthe : deux hommes s’en prenaient aux artisans et entreprises
, Vols à la roulotte en Sarthe : deux hommes s’en prenaient aux artisans et entreprises
Voir mon actu

Lorsque les gendarmes de la Brigade de La Ferté-Bernard sont appelés suite au vol d’outils électroportatifs et pneumatiques dans trois véhicules de société à Cherré-Au (Cherré) dans le Nord Est de la Sarthe le 15 mars 2023, ils font très rapidement le lien avec d’autres faits qui ont eu lieu en Sarthe -notamment La Ferté-Bernard et Saint-Saturnin- mais aussi en Mayenne, dans la Somme et dans l’Orne. 

Entreprises et artisans victimes de vols à la roulotte en Sarthe

En effet, les gendarmes constatent que les cibles sont identiques, à savoir des entreprises et des artisans. Les enquêteurs réalisent aussi que les objets volés sont toujours les mêmes : outils électroportatifs et pneumatiques tels que des scies sauteuses, perceuses, meuleuses

Le mode opératoire est toujours le même également. Entre 1 h et 5 heures du matin, les véhicules stationnés sur les parkings de leurs entreprises ou d’hôtels sont ouverts avec des petites perceuses, par des individus qui arrivent cagoulés et gantés, dans deux véhicules. 

42 vols : un préjudice de 50 000 euros

C’est d’ailleurs un de ces véhicules repérés sur des images de vidéo-surveillances qui va conduire à l’arrestation de deux hommes, qui habitent tous deux en région parisienne.  

En tout, 42 vols sont recensés par les Gendarmes pour un préjudice de plus de 50 000 euros hors dégradations commises sur les véhicules. 

À lire aussi

« Je n’ai rien à voir avec ça » 

Devant le tribunal, le prévenu de 25 ans a contesté les faits qui lui sont reprochés. Quand on lui présente les éléments du dossier, notamment le bornage de ses téléphones sur les 42 endroits où les vols à la roulotte ont eu lieu, il répond : « Qu’est-ce ce que vous voulez que je vous dise ? Je n’ai rien à voir avec ça! ».

Grand, très athlétique, vêtu d’un complet survêtement vert olive avec 13 mentions sur son casier judiciaire, notamment pour vols, vols avec violence et usage de stupéfiants, il a expliqué que la voiture qu’il a louée -et qui a été localisée à chaque fois sur les lieux des vols- était sous louée par lui… 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son coprévenu, âgé de 18 ans, n’a quant à lui reconnu que quatre des faits qui lui sont reprochés.

J’ai été entraîné par des mauvaises personnes, je voulais faire de l’argent rapidement.

Le prévenu de 18 ans

Ce jeune homme grand, corpulent, tout de noir vêtu dont le casier judiciaire ne mentionnait qu’une mention pour un délit routier, a ajouté « je faisais le guet ». 

Trois fourgonnettes vidées la même nuit à La Ferté-Bernard

« Ce sont des faits détestables au vu du montant du préjudice, de l’ampleur des vols et du nombre de victimes », a déclaré Me Jean Baptiste Vigin, dont le client installé à La Ferté-Bernard a vu ses trois fourgonnettes pleines de matériel totalement vidées de son matériel électroportatif, dans la nuit 14 au 15 mars 2023. 

À lire aussi

« Je tiens à vous dire que ce n’est pas un monstre », a déclaré Me Mbeko Tabula l’avocat du plus âgé des prévenus, qui a demandé à ramener le dossier à ce qu’il est réellement. Il a évoqué les éléments du dossier qui selon lui ne permettent pas d’incriminer son client de manière indiscutable.

Un bornage n’est pas la preuve absolue de la présence d’une personne, ce n’est pas parce que mon téléphone borne à Montreuil que je suis à Montreuil (…) je ne remet pas en cause le travail d’enquête, je remets en cause les raccourcis.

Maître Mbeko Tabula, avocat du prévenu âgé de 25 ans

Il a demandé une peine adaptée pour son client dont il a souligné l’insertion.

Prison ferme   

Reconnus coupables, les deux prévenu ont été condamnés a des peines différentes.

Le plus jeune a été condamné à une peine de prison mixte de 18 mois, soit 9 mois de prison avec sursis et 9 mois de prison ferme avec maintien en détention.

Quant au prévenu le plus âgé, il a été condamné à 4 ans de prison ferme. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.