Dans la Sarthe, un cocon design dans un ancien moulin

, Dans la Sarthe, un cocon design dans un ancien moulin
, Dans la Sarthe, un cocon design dans un ancien moulin

Situé à un peu de moins de 200 kilomètres au sud de Paris, le Perche sarthois est plus confidentiel que son voisin normand, très en vogue depuis quelques années. Mais, déjà, des urbains en quête de week-ends et de vacances au calme y prennent leurs quartiers, en famille ou entre amis, pour profiter des grands espaces, faire des randonnées à vélo ou glaner des trésors chez les brocanteurs.

C’est dans cette campagne vallonnée qu’en 2020, Marine Gabily, ancienne communicante dans le prêt-à-porter, et Lucas Madani, cofondateur de l’agence d’architecture d’intérieur parisienne Hauvette & Madani, tombent amoureux d’un hameau de 2 hectares sur lequel se trouve un moulin du XIVe siècle : le Moulin de Belle Queue. Le couple de trentenaires entreprend alors de rénover le corps de quatre bâtiments, des planchers aux toitures en passant par la redistribution des espaces.

Dès l’année suivante, leur grande maison de vacances design et cosy est devenue un gîte que l’on peut louer en partie (le bâtiment ­principal) ou dans son ensemble, avec les dépendances (six chambres et treize couchages au total). Le parcours qui conduit à la commune de Cogners, au sud-est du département, répond à un enchaînement classique : autoroute, départementale, puis « petites routes » sur lesquelles le trafic est souvent ralenti par des tracteurs. Sur les côtés, c’est le bocage. Des troupeaux de vaches broutent dans des champs parsemés de meules de foin, quelques percherons s’ébrouent dans des enclos.

Chaises longues vintage et loveuses en rotin

En arrivant au village, il faut dépasser le château et quelques fermes à l’abandon. Un chemin bosselé, en pente, débouche sur le parking de la propriété, à côté d’un verger de pommiers. On entend couler la rivière, Le Tusson, qui se sépare ici en deux bras. Par temps chaud, les moins frileux peuvent se baigner dans ses eaux fraîches, parfois fréquentées par des poules d’eau. La roue du moulin a disparu mais il est question d’en installer une nouvelle, un jour.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans le Perche, les petites maisons sans vis-à-vis

Une table se tient sous de grands saules pleureurs, au bord de l’eau. On peut y prendre des repas ou s’adonner à des parties de jeux de société, à l’abri du soleil. Une balançoire, suspendue à une branche d’où tombent des guirlandes de fleurs séchées, invite à la rêverie. En face, des chaises longues vintage et des loveuses en rotin donnent envie de lézarder. Dans la grande maison, comme dans les habitations indépendantes, les pièces évoquent les décors de films rétro. Les propriétaires ont un faible pour les styles des années 1930 aux années 1970.

Il vous reste 49.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.