En Sarthe, à 27 ans, elle se lance dans la vente de fromages de chèvre

, En Sarthe, à 27 ans, elle se lance dans la vente de fromages de chèvre
Voir mon actu

À 27 ans, Pauline Portier a ouvert, depuis le 1er mars 2024, une vente de fromages à la ferme de la Houltière, à Aigné, en Sarthe (ouverture les mercredis de 17 à 19 h et les samedis de 10 h à 12 h).

Elle est également sur le marché d’Aigné les vendredis de 17 h à 19 h, et sur celui de La Milesse les dimanches de 10 h à 12 h.

Pourtant cela n’a pas été facile de monter le dossier d’installation : « Les banques étaient frileuses, car la rentabilité d’une telle affaire ne peut pas être immédiate. C’est grâce à mon père que j’ai pu me lancer. » 

Un maître d’apprentissage en or

Pauline Portier, 27 ans, a reçu une formation agricole. Titulaire d’un BTS par alternance, elle a suivi un contrat de spécialisation de transformation fromagère, à Aurillac, pendant un an.

Pauline dans son laboratoire
Pauline dans son laboratoire ©JPE

À l’issue de ce contrat, son maître d’apprentissage lui a offert ses quinze premières chèvres de race Alpine, plus adaptées au pâturage.

À lire aussi

« Je les ai élevées dans l’exploitation de mon père, à la Houltière ». Depuis, elles se sont reproduites. « J’en ai quatorze pour la traite et quatorze pour la reproduction. Je respecte le cycle naturel de la chèvre (reproduction fin août/début septembre et mise-bas fin janvier/début février). Le but étant d’arriver à une cinquantaine de chèvres. »

Plusieurs produits à la vente

Pauline transforme ses fromages dans un laboratoire provisoire de 20 m², « en attendant la construction d’un définitif de 100 m²« .

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

C’est ainsi qu’elle propose des fromages frais, demi-secs et aromatisés (ail-fines herbes, paprika, échalotes, bûches cendrées) qui sont affinés au moins un mois.

« Le goût du fromage fermier varie selon les saisons, alors qu’il est standardisé pour l’industriel. Je serai très attentionnée par le retour des clients, je pourrais alors varier mes produits ».

À lire aussi

Elle vend aussi du lait entier de chèvre, « pour les personnes désireuses de fabriquer elles-mêmes leurs yaourts ». 

Il y a possibilité de passer des commandes au 06 32 00 70 16 ou par mail [email protected], « en cas de grosse commande, mieux vaut la passer à l’avance ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.