Sarthe : le coteaux du Loir de Claire Lelais médaillé d’argent au Salon de l’Agriculture

, Sarthe : le coteaux du Loir de Claire Lelais médaillé d’argent au Salon de l’Agriculture
, Sarthe : le coteaux du Loir de Claire Lelais médaillé d’argent au Salon de l’Agriculture
Voir mon actu

C’est une belle façon de célébrer leur 40e anniversaire. Le Domaine Lelais, représenté par Claire, Francine et Guillaume, viticulteurs à Ruillé-sur-Loir, dans la Sarthe, a obtenu une médaille d’argent lors du concours agricole organisé dans le cadre de la 60e édition du Salon de l’agriculture à Paris, lundi 26 février 2024.

Le jeune coteau blanc médaillé

« Ce n’est pas la première fois que l’on remporte une médaille en 40 ans d’existence », sourit la viticultrice, Claire Lelais.

La dernière récompense en date remonte à 2018 pour leur célèbre jasnières, car selon la professionnelle, « ça dépend des années ». Et il semblerait que cette année 2024 soit celle des Lelais !

À lire aussi

En plus de fêter leur 40e anniversaire, ils ont donc remporté une médaille d’argent pour leur jeune vin blanc coteaux du Loir lors du Salon de l’agriculture.

La viticultrice explique : « C’est une nouvelle parcelle d’un hectare que l’on a planté il y a quatre ans. C’est donc notre 3e cuvée issue de cette parcelle de Ruillé, on en est forcément très heureux ».

Des « notes vanillées avec de belles rondeurs » 

Viticulteur récoltant depuis 1984, le Domaine Lelais exploite une superficie de 20 hectares, dont 15 hectares de jasnières, 4 hectares de coteaux du Loir rouge et un hectare de coteaux du Loir blanc.

C’est donc ce dernier qui est arrivé à la seconde place du concours. Ce qui l’a certainement démarqué des autres vins est certainement « ses notes vanillées, avec de belles rondeurs » :

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il est différent du jasnières en ce sens qui lui n’a pas l’influence de son contenant. Il n’est ni trop sec, ni trop sucré et peut se déguster à un apéritif dinatoire, comme avec une viande blanche.

Claire Lelais.

Elle ajoute : « Notre vin est élevé dans de grandes barriques en bois de chêne de 2 000 litres. On le laisse reposer pendant neuf mois. Le bois lui permet d’avoir un goût plus arrondi, avec plus de souplesse, il peut donc évoluer rapidement et la cuve en bois accélère ce processus », explique la viticultrice.

À lire aussi

Elle poursuit : « On le met en bouteille en juillet et on ne le commercialise qu’au printemps suivant. Pour cette année, il sortira donc pour nos portes ouvertes ». 

Un sacré palmarès

Le Domaine Lelais a déjà remporté plusieurs médailles par le passé ; une argent en 2019 pour le jasnières de 2018, une bronze en 2016 pour un jasnières de 2015, une autre médaille d’argent pour un jasnières de 2011 en 2012, et enfin une médaille d’or en 2008 pour leur jasnières de 2007.

À déguster lors des portes ouvertes

Et que les curieux soient rassurés, il sera possible de déguster ce vin blanc médaillé d’argent lors des traditionnelles portes ouvertes du Domaine organisées les 30 et 31 mars et 1er avril 2024 ; l’occasion donc de découvrir les nouvelles cuvées du millésime en jasnières et coteaux du Loir, avec visite de cave et du chai en continu sur les trois jours.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.