Salon de l’agriculture. Quel bilan pour les producteurs et éleveurs de la Sarthe

, Salon de l’agriculture. Quel bilan pour les producteurs et éleveurs de la Sarthe
Voir mon actu

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) s’est achevé ce dimanche 3 mars 2024. Eleveurs, producteurs et agriculteurs de la Sarthe y ont présenté leur savoir-faire et reviennent avec quelques médailles. On fait le point sur les récompenses obtenues.

10 médailles au concours des produits

Les producteurs et éleveurs de la Sarthe se sont distingués dans le concours général agricole des produits avec 10 médailles au compteur.

  • La brasserie Mage Malte repart avec 3 médailles

Trois médailles ont été remportées par la brasserie Mage Malte de Mamers : une médaille d’argent pour sa bière au miel, une seconde en argent pour sa bière aux fleurs et/ou aux plantes (bière brune de noël à la vanille et à la fève de tonka) et une médaille de bronze dans la catégorie bière blonde de haute fermentation.

  • 4 médailles dans la catégorie charcuterie

Plusieurs bouchers-charcutiers ont tiré leur épingle du jeu. Deux rillettes pur porc ont été primées : celles de la charcuterie Ribot de Parigné-l’Evêque (argent) et celles de la boucherie de l’église de La Chapelle-Saint-Aubin (bronze).

S’y ajoutent une troisième place dans la catégorie pâté de campagne pour la Maison Prunier, à Connerré, et une troisième place également pour le saucisson cuit fumé de Tradition Sarthoise, situé à Changé.

  • Guillaume Loyer à nouveau récompensé

C’est un habitué des récompenses lors du salon de l’Agriculture.

À lire aussi

Après avoir obtenu le prix d’excellence l’an passé, Guillaume Loyer, éleveur de volailles à Sarcé, décroche une médaille d’or pour son poulet fermier.

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Confiture et safran primés

Après avoir obtenu deux récompenses l’an passé, la ferme de la Métairie implantée au Mans, a reçu la médaille d’argent pour sa confiture de mirabelles.

Dans le laboratoire d'une centaine de mètres carrés, deux employés préparent la rhubarbe venant de La Chapelle-Saint-Aubin pour la conception de confiture.
Gérée par Amélie Corvaisier, la ferme de la métairie au Mans (Sarthe), a remporté une médaille d’argent pour sa confiture de mirabelles. ©Archives/Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

De son côté, Stela Macedo, productrice de safran à Yvré-l’Evêque, repart avec une médaille de bronze.

Un vin blanc en argent

Côté vins, une seule récompense en Sarthe. Elle est en argent et elle a été attribuée au Coteaux-du-loir du domaine Lelais, installé à Ruillé-sur-Loir.

Une belle nouvelle à l’heure où le domaine fête son 40e anniversaire !

Quels éleveurs ont été primés ?

Dans la catégorie bovins, voici les élevages qui ont été primés sur le salon : 

  • Christiane Dutertre (Saint-Cosme-en-Vairais) : Odélie, blonde d’aquitaine, rang 1.
  • EARL Bulot (Rouperroux-le-Coquet) : Séphora, race brune, rang 1.
  • Gaec Brasseul Naveau (Ruillé-en-Champagne) : Royale, rouge des prés, rang 1 (dans deux catégories : prix de championnat femelle et jeune femelles).
  • Pierre Cherré (Notre-Dame-du-Pé) : Opaline, rouge des prés, rang 1.
  • Elevage De Praeter/Gaec de Beslay (Auvers-le-Hamon) : Tzatziki, race blanc bleu, rang 2.
  • Gaec du Bignon Frères (Duneau) : Siamoise, race normande, rang 4.
  • Gaec La Devinière (Vion) : Royale, charolaise, rang 5.
  • Gaec VB Huberson (Vibraye) : Roturière, race normande, rang 9.

Du côté des équidés, la percheronne Fissa de la Meule, élevée par Marine Pelletier à Sainte-Cérotte, est arrivée au 7e rang en finale nationale juments et au 10e rang dans la catégorie trophée monté multi-races. Samantha, truie Bayeux de l’Arche de la nature, a quant à elle obtenu la plus haute distinction au concours agricole.

À lire aussi

Deux élevages canins du sud-Sarthe ont été primés : l’élevage de bergers des Shetland du Grand-Lucé a obtenu la 3e place tandis que celui de Corinne Fréville, l’Air Salin, installé à Verneil-le-Chétif, a remporté la 2e place dans le groupe 4 (Multi-Course) avec son Teckel nain à poil dur, Almarxils El Rey, un mâle de 4 ans.

L’agri-youtubeur Etienne Fourmont récompensé

Agriculteur à Viré-en-Champagne et youtubeur, Etienne Fourmont fait partie des personnalités récompensées pour son engagement dans le domaine agricole.

agriculture sarthe fresque anti elevage etienne fourmont viré en chapagne
Etienne Fourmont a été récompensé pour son engagement dans le monde agricole par le comité du salon de l’agriculture. ©Archives/Les Nouvelles de Sablé

Il raconte le quotidien de sa profession sur les réseaux sociaux, notamment YouTube.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.