Sarthe : chez LDC, à Sablé, les salariés fabriquent aussi du miel

, Sarthe : chez LDC, à Sablé, les salariés fabriquent aussi du miel
Voir mon actu
ruches LDC
Les salariés troquent leur tenue de travail pour la combinaison ! ©DR

Une fois par semaine, ils troquent leur tenue de travail pour enfiler la combinaison d’apiculteur et aller vérifier l’état des ruches. « Ils », ce sont 15 salariés du groupe LDC, le géant volailler basé à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe)

Dans le cadre de la démarche environnementale dans laquelle elle est engagée, l’entreprise a décidé d’installer des ruches sur le site hébergeant son siège social, rue Saint-Laurent. 

« L’idée est venue lors d’échanges avec différents sites du groupe, à propos des actions à mener pour la biodiversité« , rembobine Catherine Guittet, coordinatrice « environnement » depuis 5 ans et salariée du groupe LDC depuis plus de 30 ans. 

Impliquer les salariés 

Très vite, la proposition d’installer des ruches sur le site industriel s’est imposée, mais à la condition que ce soit les salariés eux-mêmes, qui s’impliquent dans le projet.

Souvent, lorsque les entreprises choisissent d’implanter des ruches, elles font appel à un prestataire qui gère tout. Ce n’était pas notre souhait, nous voulions apprendre à produire notre miel et fédérer une équipe autour d’un projet commun.

Catherine Guittet, coordinatrice « environnement »
Ruches LDC
 Catherine Guittet, coordinatrice « environnement ».  ©Les Nouvelles de Sablé 

Pour ce faire, un appel à volontaires a été lancé en interne, sur le site Saint-Laurent. Les intéressés devaient s’engager à suivre une formation pour pouvoir ensuite assurer l’exploitation des ruches. 

À lire aussi

« Nous avons constitué facilement notre équipe », se réjouit la coordinatrice « environnement ». Une équipe où se mêlent des salariés de tout service (production, maintenance, sécurité, technique…) et à laquelle appartient, aussi, Catherine Guittet. 

Formation au rucher-école 

Ce petit groupe s’est ainsi retrouvé, en mars 2023, inscrit auprès du rucher-école de La Flèche pour un cursus de six mois.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’objectif était de devenir apprenti apiculteur, et d’être capable de gérer une ruche en toute autonomie.

Catherine Guittet
Ruches ldc
L’équipe d’apprentis-apiculteurs.  ©DR

Tous les 15 jours, la « team LDC » se réunit à La Flèche en soirée, pour découvrir la vie des abeilles aux côtés de Pierre Odiot, le président du rucher-école.

Au menu ?

Il y a de la théorie et de la pratique. Il s’agit d’abord de comprendre le fonctionnement des abeilles et celui de la ruche. Nous avons ensuite découvert comment exploiter une ruche, avec quel matériel… On a enfilé nos combinaisons, on a ouvert des ruches et appris à en connaître l’état.

Catherine Guittet

Accompagnés par l’association de La Flèche, les apiculteurs en herbe d’LDC ont pu être conseillés dans l’achat de leur matériel auprès d’Apiculture Route d’Or, une entreprise située à Clefs. 

En plein site industriel, des ruches

Nous avons acheté quatre ruches, qui ont été installées dans un espace vert en avril dernier.

Catherine Guittet

Au détour d’un bâtiment, dans les méandres du site industriel, les ruches, à l’abri du vent, viennent ainsi peupler un petit coin de verdure !

Pourquoi les abeilles sont (très) importantes 

Si LDC a choisi d’installer quatre ruches sur son site, ce n’est pas (uniquement) pour avoir du miel maison. Si cette action est essentielle en matière de biodiversité, c’est parce qu’elle encourage l’activité des abeilles, un insecte pollinisateur sans qui la vie serait impossible sur Terre ! « Le rôle des abeilles est primordial, ce sont elles, comme les autres pollinisateurs, qui permettent la reproduction des végétaux, et donc la production de fruits, de légumes… Sans ces insectes, la vie s’arrête », confirme Catherine Guittet, coordinatrice « environnement ». Les abeilles contribuent, à elles seules, à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et plantes cultivées.

Les quatre essaims (la population d’une ruche est comprise entre 40 000 et 70 000 abeilles) butinent dans un rayon de 3 km. « Dans les arbres, les jardins des particuliers, mais aussi la forêt de Pincé », détaille Catherine Guittet.

Ruches LDC
L’état des ruches est vérifié chaque semaine.  ©DR

Sur le site d’LDC, les plantations – de mellifères notamment (thym, lavande…) – ont été renforcées, pour le bonheur des abeilles Buckfast constituant les colonies. 

À lire aussi

L’équipe s’est organisée pour être aux petits soins de l’insecte pollinisateur.

Chaque semaine, nous nous relayons pour aller vérifier l’état des ruches, de la reine, on regarde s’il y a de la ponte, du couvain, du miel. On s’assure qu’il n’y a ni parasites ni maladies.

Catherine Guittet

L’hiver, il s’agira de nourrir les abeilles. 

A quand la première récolte ? « Elle n’a pas eu lieu cette année pour laisser le miel produit aux insectes pour l’hiver. L’année prochaine, les quantités devraient être supérieures, et nous espérons récolter au printemps et/ou à l’été 2024. »

Le premier miel de fleurs 100% maison LDC sera mis en pot, puis déguster par les équipes du site.

Nous organiserons peut-être des événements type petit-déjeuner apiculture, où nous serons fiers de faire découvrir notre production.

Catherine Guittet

Conforme aux piliers de la RSE – responsabilité sociétale des entreprises – ce projet écologique et participatif a été financièrement totalement pris en charge par LDC, et le temps passé à l’exploitation des ruches est considéré comme du temps de travail. 

ruches
Les ruches sont installées dans un coin de verdure.  ©Les Nouvelles de Sablé

Des salariés devenus passionnés

Chez certains, il a suscité des vocations.

La plupart des salariés sont enchantés et très intéressés. A tel point que quelques-uns ont décidé d’installer des ruches chez eux.

Catherine Guittet

Afin d’être encore un peu plus calé en apiculture, le site LDC Sablé va s’engager pour une deuxième année de formation auprès du rucher-école de La Flèche.

À lire aussi

« Notre souhait est de pérenniser notre équipe de volontaires, nos quatre ruches et notre production. »

De quoi cuisiner un poulet au miel, pour un plat en circuit court, 100% made in Sarthe ! 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.