Sarthe. Hébergement d’urgence : une centaine d’appels passés chaque jour au 115

, Sarthe. Hébergement d’urgence : une centaine d’appels passés chaque jour au 115
, Sarthe. Hébergement d’urgence : une centaine d’appels passés chaque jour au 115
Voir mon actu

Le 115, c’est le numéro d’urgence pour venir en aide aux personnes sans-abri et en grande difficulté sociale. En Sarthe, le SIAO 72 (service intégré d’accueil et d’orientation), piloté par l’association Tarmac, répond aux appels. L’équipe agit sur deux volets : l’hébergement d’urgence et l’insertion pour l’accès à un logement pérenne.

Plus d’une centaine d’appels chaque jour

En 2023, le SIAO 72 a enregistré une augmentation importante des appels passés au 115. « On a entre 100 et 110 appels par jour en lissant sur une année », relève Amandine, responsable du SIAO. Toutes les situations sont analysées afin de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables.

En fonction des situations des appelants, le SIAO ne va pas nécessairement les diriger vers les mêmes structures d’hébergement d’urgence. 

À lire aussi

La Sarthe compte 300 places en hébergement d’urgence (99 places au Viaduc, 50 places au foyer Geneviève-Anthonioz-de Gaulle, 70 places au foyer Jean Nicot, 50 places d’hôtel, 10 places aux Toits du Coeur et 17 places en hébergement d’urgence à Sablé-sur-Sarthe).

La mise à l’abri des plus vulnérables priorisée

« Il y a une centaine de partenaires autour du SIAO, un maillage territorial qui permet de trouver de bonnes réponses. En Sarthe, ça fonctionne. Peu de gens dorment à la rue grâce à une coordination adéquate », abonde Benjamin Paris, directeur-général de Tarmac. « C’est un guichet unique qui coordonne les parcours. »

« C’est plus compliqué pour les isolés« , nuance Amandine, responsable du SIAO. 

On priorise en fonction de critères de vulnérabilité. Les victimes de violences sont prises en charge automatiquement pour assurer une mise à l’abri notamment pour apporter un toit quand une femme fait face à une situation de crise.

Amandine, responsable du SIAO

Familles avec enfants, femmes seules vont être accueillis en priorité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Lorsque des appels au 115 sont passés, l’équipe du SIAO 72 s’assure qu’il n’y a aucune autre solution d’hébergement possible pour l’appelant.

À lire aussi

« On sait que les gens peuvent parfois trouver des solutions chez un tiers. Quand il y a un ‘non’ au 115, c’est parce que d’autres solutions peuvent être mobilisées », assure-t-il. 

Une mission d’accompagnement vers un logement durable

Si le SIAO assure une mission d’hébergement d’urgence, il agit également sur le volet de l’insertion pour accompagner les personnes en difficultés vers un logement pérenne. 127 logements dits de stabilisation sont dénombrés.

Il y a un certain nombre de logements qui correspondent à différents besoins : les parcours sont construits par l’équipe en lien avec les travailleurs sociaux. Nous avons des listes d’attente impressionnantes pour accéder à des logements autonomes. Il y a une saturation et donc une augmentation des délais.

Benjamin Paris, directeur-général de Tarmac

L’insertion dépasse le seul cadre du logement et passe également par la santé ou encore l’emploi, d’où la présence d’infirmiers et de conseillers d’orientation professionnelle au sein du SIAO. Cela passe par exemple par le village des possibles avec « une vingtaine de places pour les grands marginaux qui ont plusieurs années de parcours de rue ».

À lire aussi

« C’est la clé de voûte du dispositif de suivi des parcours avec l’aspect sanitaire et social », résume Maïwenn Lucas, représentante de l’Etat (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.