Sarthe. L214 manifeste devant LDC pour dénoncer les conditions d’élevage des volailles

, Sarthe. L214 manifeste devant LDC pour dénoncer les conditions d’élevage des volailles
Voir mon actu
Les militants L214 ont manifesté, devant LDC, ce jeudi 24 août 2023.
Les militants L214 ont manifesté, devant LDC, ce jeudi 24 août 2023. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

Ce jeudi 24 août 2023, en début d’après-midi, une vingtaine de militants de L214 a manifesté devant les locaux de LDC à Sablé-sur-Sarthe.

L’association de défense des animaux a notamment distribué des tracts aux actionnaires du groupe agroalimentaire. Munis de panneaux et de banderoles, les manifestants se sont rassemblés aux abords des bâtiments de la zone d’activité du Clos du Bois où avait lieu l’assemblée générale du groupe. 

En parallèle de cette action, une tribune a été mise en ligne sur le site de L214, ce jeudi 24 août, appelant LDC « à renoncer au pire de l’élevage intensif ». Cette tribune a notamment notamment été signée par l’humoriste de France Inter Guillaume Meurice, du président de la SPA Jacques-Charles Fombonne ou encore du docteur en génétique Matthieu Ricard.

Une densité dans les élevages trop importante

L’une des problématiques mises en avant par L214 est la trop forte densité de poulets dans les élevages. « Nous on demande 15 poulets par m2. Les élevages (du groupe) étaient à 22 poulets par m2 et LDC a pris des engagements pour 19 à 20 poulets par m2« , explique Léo Le Ster porte-parole de L214 présent lors de la manifestation organisée à Sablé-sur-Sarthe. L’impact sur la santé des animaux d’une densité trop forte est dénoncé par l’ONG. 

À lire aussi

Une croissance ultrarapide pas sans conséquence

L’autre point de tension est l’utilisation des souches de poulets à croissance ultrarapide. Le groupe alimentaire a recours à la race ROSS 308.

Cela permet au poulet de grossir très vite, en 35 / 45 jours, ils atteignent plus de 2 kg. Mais cela cause des problèmes de santé pour les animaux(…) Par exemple les os ne peuvent pas pousser correctement, les animaux ont beaucoup de fractures.

Léo Le Ster

L214 admet cependant que le groupe,, LDC a fait quelques progrès sur l’abats age. « Ils ne se sont pas engagés formellement mais ils sont en train de changer leur méthodes d’abattage. »

Autre point positif pour l’ONG la mise en place dans les élevages « de fenêtres, de perchoirs et de -locs à picorer. Ils s’étaient engagés formellement, là on est content ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le porte parole regrette cependant de ne plus pouvoir rencontrer la direction de LDC « depuis environ un an, un an et demi »

La réaction de LDC

La direction de LDC a réagi à l’action de L214. Selon elle, l’ONG a un seul objectif : « l’arrêt de la consommation de viande pour tous les Français. L214 fait du groupe LDC, une fois de plus, une caricature outrancière qui est bien loin de la réalité, notamment sur les conditions d’élevage des volailles que les 6 000 éleveurs partenaires du Groupe élèvent fièrement, depuis plu sieurs générations ».

Le groupe reconnaît que « des marges de progression existent »  mais il tient à rappeler « que nous sommes le leader en Europe de l’élevage de poulets bio, label rouge et plein air, sortant à l’extérieur. » 

LDC explique aussi que « L214 passe volontairement sous silence, c’est qu’aujourd’hui plus de la moitié des poulets consommés en France, sont importés de pays notamment hors Europe, qui sont bien moins regardants sur les conditions d’élevage et de bien-être animal des volailles. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.