Sarthe : l’ex-papeterie Arjowiggins choisie pour devenir l’unique site en France de productions de gants en nitrile

, Sarthe : l’ex-papeterie Arjowiggins choisie pour devenir l’unique site en France de productions de gants en nitrile
Voir mon actu
Gérald Heuliez, directeur général du groupe Kolmi-Hopen porteur du projet, a présenté les grandes lignes de l'implantation de l'usine ManiKHeir sur l'ex-papeterie Arjowiggins, liquidée en 2019 à Bessé-sur-Braye en Sarthe.
Gérald Heuliez, directeur général du groupe Kolmi-Hopen porteur du projet, a présenté les grandes lignes de l’implantation de l’usine ManiKHeir sur l’ex-papeterie Arjowiggins, liquidée en 2019 à Bessé-sur-Braye en Sarthe.

Mercredi 26 mai 2021, c’est toute une délégation d’élus qui s’est rendue à Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe sur le site de l’ex-papeterie Arjowiggins, liquidée en 2019.

Une délégation menée par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

A ses côtés, se trouvaient Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Gérald Heuliez, directeur général du groupe Kolmi-Hopen, Pierre Petit, président de Paper Mill Industries et des élus locaux dont Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye.

Le site de Bessé-sur-Braye sera unique en France

Le site n’avait pas connu une telle effervescence depuis deux longues années.

Il faut dire que l’enjeu était de taille : annoncer la prochaine installation de la filiale ManiKHeir, qui fabriquera des gants nitriles à usage unique (des gants médicaux) sur l’ancien site industriel de production de papier recyclé d’Arjowiggins.

Ces gants sont à ce jour exclusivement fabriqués en Asie. Le site de Bessé-sur-Braye sera le premier de ce type en France, et le second en Europe.

2 milliards de gants par an

Ce projet appelé projet Granit, et mené par le groupe Kolmi-Hopen, contribuera à la création de 150 à 200 emplois, dès la première année, et de plus de 300 emplois à terme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’objectif est de produire 2 milliards de gants par an.

Il est mené par le groupe Kolmi-Hopen, déjà installé dans la région Pays de la Loire, à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49).

C’est une référence dans la fabrication de masques chirurgicaux et respiratoires et plus globalement d’équipements de protection individuels.

L’idée de créer cette usine est née en mars 2020, suite à la visite d’Emmanuel Macron au sein de l’entreprise Kolmi-Hopen dans le Maine-et-Loire. « Le Président a dit, il faut que nous produisions plus en France. J’avais déjà en tête le rêve de fabriquer des gants en France. Alors pourquoi pas ! », se remémore son directeur général, Gérald Heuliez.

À lire aussi

Pourquoi avoir choisi l’ex-papeterie ? Le site a été choisi notamment pour sa hauteur comme l’explique Gérald Heuliez.

« Nos lignes de production font plus de 120 m de long et 13 m de hauteur. Il nous faut également beaucoup d’eau, pas trop calcaire. Ici les conditions étaient réunies. »

 Voilà les éléments qui ont joué en la faveur de Bessé-sur-Braye, en concurrence avec la Région des Hauts de France et la Région Aquitaine.

Pierre Petit, à la tête du groupe Paper Mills Industries, a repris le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe) en juin 2020. Il a vendu 20% du site à Kolmi-Hopen pour ManiKHeir.
Pierre Petit, à la tête du groupe Paper Mills Industries, a repris le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe) en juin 2020. Il a vendu 20% du site à Kolmi-Hopen pour ManiKHeir. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Les recrutements lancés

Seule une partie de l’ex-site Arjo est reprise, soit 20 500 m2 de terrain.

Huit lignes de production seront installées et tourneront sept jours sur sept, 24 heures sur 24. « La première année, nous aurons 4 lignes. »

Cinq tailles de gants seront produites à destination des marchés médicaux, dentaires et de l’agroalimentaire français, européen et pourquoi pas asiatique.

« Si Hong Kong veut acheter des gants fabriqués ici à Bessé on sera très fiers ! »,

Les premières lignes seront installées en fin d’année et l’objectif est de sortir les premiers camions au printemps 2022.

Le site ne sera pas classé seveso même si des produits chimiques y seront utilisés.

Les recrutements sont en cours pour toute la partie ingénierie.

« En septembre, nous lancerons des recrutements localement avec Pôle Emploi. En production pure, nous aurons besoin de 120 personnes », précise le directeur de Kolmi-Hopen.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé l'engagement financier de l'Etat à hauteur de 10 millions d'euros.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé l’engagement financier de l’Etat à hauteur de 10 millions d’euros. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Des soutiens financiers de l’Etat et de la Région Pays de la Loire

L’État soutiendra l’implantation de ManiKHeir à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet « Résilience » du plan France Relance et la Région contribuera à l’émergence du projet à hauteur de 5 millions d’euros. « Nos industriels français sont prêts à prendre des risques pour s’installer en France. L’État est là pour les soutenir » a conclu la ministre, Agnès Pannier-Runacher.

Les 25 millions restants seront apportés par l’entreprise elle-même.

Quid des autres projets ?

Pour rappel, l’ex-papeterie avait été placée en liquidation judiciaire en mars 2019, laissant derrière elle plus de 600 salariés ainsi que des centaines de sous-traitants.

En juin 2020, l’offre de Pierre Petit avait été acceptée par le tribunal de commerce de Nanterre. A la tête du groupe Paper Mills Industries, l’homme prévoyait de développer plusieurs pôles d’activités et de créer au moins 240 emplois d’ici 2025.

L'ancienne papeterie de Bessé-sur-Braye voit son avenir s'éclaircir. Elle va devenir l'unique site en France de production de gants en nitrile.
L’ancienne papeterie de Bessé-sur-Braye voit son avenir s’éclaircir. Elle va devenir l’unique site en France de production de gants en nitrile. (©Archives Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Une fois le projet Granit implanté, il restera 80 % de la surface de l’ex-site Arjo à réindustrialiser.

Pierre Petit a, brièvement, assuré que d’autres projets « seraient évoqués bientôt ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.