A un peu plus d’un mois de Noël, l’activité est forte pour Leblanc Illuminations au Mans (Sarthe), ce vendredi 10 novembre. Les salariés s’activent pour fabriquer les dernières décorations commandées tardivement par certaines villes. Et les samedi 24 et dimanche 25 novembre, l’heure sera au grand déstockage à destination des particuliers.
L’entreprise, qui fête ses 65 ans cette année, passe une année plus sereine que la précédente.
« Illumination était un gros mot »
« L’an dernier, on a été assez malmenés. Illumination était un gros mot », se souvient Alexandra Petit, directrice de l’entreprise. Au cœur de la tornade : la chasse à la consommation électrique. « On a du faire beaucoup de pédagogie. On a expliqué que Leblanc avait commencé les leds dès 1996 et dès 2001, tout le parc était 100% leds ».
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A la clé, « un gain de 90% d’électricité » et « une matière plus facile à travailler pour les salariés ».
Cette année, le sujet est passé au second plan de l’actualité.
Un décalage d’activité
La problématique est « un décalage d’activité » avec des commandes tardives des grandes villes, la clientèle majoritaire de l’entreprise.
La coupe du monde de rugby a occupé les collectivités et le soleil a été là jusqu’au 20 octobre.
Avec la pluie, sont arrivées les commandes. « On va faire une bonne année, mais avec un décalage d’activité », estime la cheffe d’entreprise.
Une entreprise « Coq vert »
Leblanc Illuminations est labellisé Iso 9001 et RSE26 000. « Nous travaillons sur le recyclage des déchets, la qualité de vie au travail. Tous les ans, nous supprimons du plastique », affirme Alexandra Petit. « 50% de nos salariés sont formés aux exigences de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ». La BPI (Banque Publique d’Investissement) et l’ADEME ont intégré l’entreprise dans le dispositif du Coq Vert qui récompense des patrons engagés pour le climat. Alexandra Petit et son équipe se battent pour que ces labels de l’entreprise « soient reconnus par les collectivités » lors des appels d’offres.
Des illuminations imaginées sur place
Leblanc Illuminations compte 128 salariés dont une dizaine s’occupe de la création. « On ne sous-traite rien, tout est créé ici. »
50% des ventes se font via le catalogue de la société et les 50 restants, sur mesure. Leur meilleure vitrine : les illuminations de Laval. « Nous créons tout de A à Z à partir du thème qu’ils nous donnent. » Cette année ? L’amour.
Deux nouveaux robots et une nouvelle matière leur permettent de repousser les limites de la créativité. « Nous travaillons avec une matière biosourcée, du plastique recyclé, qui nous permet de moins recourir à l’aluminium. C’est un matériau translucide que nous déclinons aujourd’hui en 13 couleurs ».
Des clients dans le monde entier
Leblanc Illuminations équipe de nombreuses villes en France dont, en Sarthe, Le Mans, Sablé ou encore Ecommoy, Coulaines…
L’entreprise mancelle a décroché cette année un contrat avec la SNCF. « Nous avons remporté un appel d’offre. Nous allons équiper 90 gares en France. »
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L’entreprise compte aussi des clients dans le monde entier. « Sur 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, 6 sont faits à l’international ». Leblanc Illuminations s’appuie sur 21 distributeurs à travers le monde : « Canada, Royaume-Uni, Mexique, Roumanie ». « Un gros distributeur aux États-Unis nous fait faire de belles réalisations ». L’entreprise a ainsi fabriqué des illuminations à Las Vegas ou les décorations d’un marché de Noël à New-York.
Une collection pour les JO
Si Noël reste le moment incontournable pour l’entreprise, l’objectif est aujourd’hui de « désaisonnaliser », l’activité. « On essaie d’être moins focus sur Noël ».
Quelques réalisations ont été faites pour la Coupe du monde de rugby. « Nous proposons une collection Jeux olympiques qui fonctionne bien et une collection pour l’été. Nous pouvons décliner des évènements sur toute l’année. »
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