Sarthe. Une nouvelle pilote pour les gardes des médecins

, Sarthe. Une nouvelle pilote pour les gardes des médecins
, Sarthe. Une nouvelle pilote pour les gardes des médecins

Elle a été élue à l’unanimité, ce mercredi 8 novembre 2023. Le Dr Gwendoline Ménager, 33 ans, mère de deux enfants, médecin à La Chapelle-Saint-Aubin, prend les rênes de l’Adops 72, association départementale pour l’organisation de la permanence des soins des médecins libéraux de la Sarthe. Déjà très impliquée dans les gardes, la jeune généraliste succède au Dr Bernard Richard, fondateur de l’association, née en 2010. Et qui rend un énorme service à la population.

70 % des médecins participent au garde

En une douzaine d’années, l’Adops a réussi à impliquer la grosse majorité des médecins libéraux pour assurer des gardes : alors que le département figure parmi les moins bien lotis en termes de densité médicale, 70 % des généralistes participent aux gardes en Sarthe, contre 40 % au niveau national. Ces volontaires assurent leur mission à la fois en régulation téléphonique, dans les locaux du Samu, et dans les maisons médicales de garde, où sont reçus des patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets.

Huit maisons médicales de garde

Actuellement, huit maisons de garde sont ainsi accessibles le soir, le week-end et les jours fériés, après un appel téléphonique au 116-117 ou au 15 (réservé aux urgences vitales). Une organisation bien huilée, indispensable face à la désertification médicale qui gangrène le département, avec des fermetures à répétition des services d’urgence des hôpitaux périphériques, mais aussi les urgences du Pôle santé sud, au Mans, la nuit.

L’Adops a également été pionnière dans la mise en place d’un service d’accès aux soins en journée : des médecins bloquent des créneaux pour des patients en galère, principalement ceux qui se retrouvent sans médecin traitant.

Fonte du nombre de généralistes, appels de patients en hausse, conditions d’exercice parfois difficiles, avec une augmentation des tensions : la nouvelle pilote de l’Adops va avoir du pain sur la planche pour continuer à garnir quotidiennement le tableau des gardes.

Soucieuse de la solidarité

 Il y a parfois des trous, mais ça reste exceptionnel. Souvent sur des fériés , relativise le Dr Ménager, qui met en avant l’intérêt de cette solidarité.  C’est un engagement hyper important pour les patients, mais aussi pour les médecins. On améliore nos conditions de travail, on rencontre d’autres collègues. S’engager dans l’Adops, c’est aussi une façon de montrer que le département est dynamique pour inciter des jeunes médecins à venir s’installer ici. 

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.