Sarthe. Marc Desmons veut « dédramatiser le mot cancer »

, Sarthe. Marc Desmons veut « dédramatiser le mot cancer »
, Sarthe. Marc Desmons veut « dédramatiser le mot cancer »
Voir mon actu

Au Mans (Sarthe), Marc Desmons est très impliqué pour La Ligue contre le cancer. A 64 ans, le Manceau intervient auprès des malades, mais aussi des étudiants de l’IFSI (l’institut de formation infirmier). Il témoigne auprès d’eux de son parcours d’ancien malade. Un soutien pour les malades et une confrontation pour les étudiants. 

« Je suis entré en mode combat »

Alors cadre paramédical « laboratoire-brancardage » à l’hôpital du Mans, Marc Desmons s’est vu diagnostiquer un cancer du côlon à la fin de l’année 2016. Il fait face. 

Quand on me l’a appris, je suis entré en mode combat, j’avais fait du judo.

Marc Desmons 

« C’est moi qui reste debout et lui qui chute ». 

Après un an de chimiothérapie, il parvient à laisser la maladie derrière lui.

Il le martèle : « j’ai autant survécu à la maladie qu’au traitement ».

Il reprend son activité à temps partiel puis vient l’heure de la retraite.

Un congrès lui fait découvrir La Ligue

Il aurait pu tourner la page, mais sa participation à un congrès lui ouvre une nouvelle porte. « Un congrès de cancérologie se déroulait au Mans. Le professeur Bergereau a présenté l’expérimentation des patients ressources de La Ligue contre le cancer ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Le principe le séduit : d’anciens malades rencontrent des malades en cours de traitement et témoignent auprès d’étudiants de l’IFSI. 

Je ne connaissais la Ligue que de nom. Je me suis renseigné. 

Marc Desmons 

Il se lance. « Je suis d’abord allé voir la psychologue de la Ligue ». La professionnelle acte sa participation. « Je suis ensuite parti deux fois deux jours en formation à Angers ». 

Peu d’hommes à la Ligue contre le cancer

Il rejoint les rangs des « patients parcours » et des « patients ressource » de la Ligue contre le cancer. Peu d’hommes font de même.

Ça ne l’étonne guère. « Quand j’étais en chimio, on était quatre hommes dans une pièce et dans celle d’à côté, quatre femmes ». Les discussions des hommes tournent autour du foot, du boulot… « tout sauf la maladie ». 

Il était assez proche pour entendre les discussions des femmes. « Elles, c’était l’inverse, elles parlaient à livre ouvert de la maladie ». 

« Je me suis demandé ce que j’aurais pu lui dire »

Une seule fois, un homme lui a parlé de son cancer. Il s’est senti démuni. « Après, je me suis demandé ce que j’aurais pu lui dire. Ce jour-là, je n’ai pas été là pour lui ». 

Un souvenir qui n’est certainement pas étranger à son implication dans l’association. 

À lire aussi

Aujourd’hui, il intervient à la demande des patients du Centre hospitalier du Mans. Ceux qui souffrent du même cancer qui l’avait touché.

On discute de tout et de rien, de la maladie ou non, nous ne sommes pas psychologues ou médecins.

Marc Desmons

Il voit ces discussions comme « un partage d’expérience ». « Ce n’est pas une thérapie, mais la formation montre que c’est utile d’en parler ».

Confronter les étudiants aux anciens malades

En tant que patient ressource, Marc Desmons intervient auprès d’étudiants de l’IFSI. Une façon de confronter les étudiants infirmiers au parcours d’anciens malades. 

On leur raconte ce que l’on veut de notre histoire.

Marc Desmons

Le Sarthois axe particulièrement son intervention sur « ce que les étudiants ne peuvent pas voir : comment on se sent quand on revient de la chimio, comment on récupère pour replonger 15 jours plus tard, comment ça se passe avec la famille ou les amis… » 

Un bénévole très impliqué

Très impliqué à La Ligue contre le cancer, Marc Desmons s’occupe aussi d’organiser les plannings des patients témoins et gère les patients ressource. L’an dernier, il a intégré le conseil d’administration puis le bureau. 

Par son implication, il veut « dédramatiser » le mot cancer et insiste sur « le dépistage qui sauve des vies ».

« Cancer, ça ne veut pas dire mort, ce n’est pas irrémédiable ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.