A Challes (Sarthe), un homme de 23 ans est jugé ce vendredi pour violence sur personne chargée d’une mission de service public. Il avait été interpellé après avoir jeté des pétards dans la mairie, alors que des élus s’y étaient réunis en Conseil municipal.
Une blague de mauvais goût qui se conclut au tribunal. Le 6 mars, la procureure de la République au Mans a annoncé qu’un homme de 23 ans avait été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les pétards jetés dans la mairie de Challes (Sarthe).
Dans la soirée du 29 février, alors qu’une dizaine d’élus étaient réunis dans le bâtiment en Conseil municipal, la réunion s’est terminée dans la panique lorsque plusieurs pièces de pyrotechnie ont été lancées dans la pièce.
Une conseillère municipale gravement blessée
Après son interpellation, le suspect, un habitant de Parigné-l’Evêque sans antécédent judiciaire, a reconnu les faits et a tenté de s’expliquer. Le jour de l’événement, il se serait aperçu qu’une réunion se tenait dans la mairie et a eu l’idée de lancer des pétards dans l’enceinte du bâtiment. « C’était simplement pour faire peur », a-t-il assuré.
Les détonations ont en effet semé la panique et ont eu de lourdes conséquences. Trois élus se sont jetés par la fenêtre du premier étage, notamment une conseillère municipale qui s’est gravement blessée en tombant dans la cage d’escalier.
Une lettre adressée à la mairie et aux gendarmes
L’homme de 23 ans ne semble pas mesurer la gravité de ses actes et ne présente pas de remords. Après le jet de pétards, il a expliqué s’être caché pendant deux heures dans un buisson pour observer les conséquences de son geste. Il est ensuite retourné chez lui pour regarder une série Netflix.
Le mis en cause a également reconnu être l’auteur d’une lettre adressée à la mairie dans laquelle il se réjouit d’avoir semé la panique avant de s’adresser directement aux gendarmes en les narguant d’être bien caché, rapporte le journal Ouest France.
Il sera jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel le 8 mars pour des faits de violence sur personne chargée d’une mission de service public. Les peines encourues n’ont pas été précisées par le parquet.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.