Un « ralentissement démographique marqué » et une population qui se stabilise : ce sont les enseignements des chiffres dévoilés ce jeudi par l’Insee pour le département de la Sarthe, qui compte désormais officiellement 566.060 habitants. Ces chiffres sont établis au 1er janvier 2021 et entrent en vigueur par décret le 1er janvier 2024. Comme la Mayenne, le département ne contribue plus à la croissance de la région Pays de la Loire depuis 2015. De manière générale, les zones les plus proches du Mans sont les plus attractives.
Quelle évolution dans votre commune ?
Il vous suffit d’entrer le nom de votre commune dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître le nombre officiel d’habitants selon les chiffres de l’Insee.
loading
Vous pouvez également naviguer dans la carte ci-dessous pour découvrir commune par commune les chiffres des populations légales et leur évolution entre 2015 et 2021.
loading
La Flèche et Sablé continuent de perdre des habitants
Les secteurs les plus excentrés, notamment Le Lude, Montval, ou Saint-Calais, sont à la peine. « En périphérie du département, toutes les intercommunalités perdent des habitants« , résume l’Insee. Une baisse de la population est ainsi observée dans le Pays Fléchois et le Pays Sabolien. La Flèche et Sablé figurent d’ailleurs parmi les communes sarthoises qui perdent le plus d’habitants chaque année. Le nombre de résidents diminue également pour LBN (Loué-Brûlon-Noyen) et pour la communauté de communes de la Champagne Conlinoise, alors qu’il augmentait entre 2010 et 2015.
Parigné-L’Evêque a le vent en poupe
A contrario, Le Mans Métropole gagne des habitants, de même que les intercommunalités les plus proches. C’est dans la communauté de communes du Sud-Est Manceau que la dynamique entre 2015 et 2021 est la plus forte, avec une croissance annuelle de 115 habitants supplémentaires en moyenne, en particulier à Parigné-L’Evêque et Changé. Maine Cœur de Sarthe continue d’attirer (+99 habitants par an en moyenne), comme à Souillé ou Saint-Jean d’Assé. A l’image de Saint-Corneille et Tresson, la communauté de communes du Gesnois Bilurien voit aussi sa population augmenter sur la période, mais moins vite qu’entre 2010 et 2015. Au sud de l’agglomération mancelle, dans les communautés de communes Val de Sarthe (Roëzé-sur-Sarthe) et Orée de Bercé-Belinois (Ecommoy), la population se stabilise.
Plus de 8000 Coulainais
La population du Mans s’est accrue d’un peu moins de 1.700 personnes entre 2015 et 2021, la capitale sarthoise comptant désormais officiellement 145.004 habitants. Le Mans Métropole dans son ensemble maintient sa croissance démographique au même rythme que sur la période 2010-2015. Trangé, Fay et Chaufour-Notre-Dame sont les communes de l’agglomération mancelle où la dynamique est la plus marquée. A noter que Coulaines passe officiellement le cap symbolique des 8.000 habitants.
Les dix communes les plus peuplées de la Sarthe
- Le Mans (145.004 habitants)
- La Flèche (14.937 habitants)
- Sablé-sur-Sarthe (12.096 habitants)
- Allonnes (11.013 habitants)
- La Ferté-Bernard (8.799 habitants)
- Coulaines (8.003 habitants)
- Changé (6.686 habitants)
- Montval-sur-Loir (5.805 habitants)
- Arnage (5.482 habitants)
- Parigné-l’Évêque (5.365 habitants)
Les dix communes les moins peuplées de la Sarthe
- Nauvay (11 habitants)
- Panon (36 habitants)
- Dureil (65 habitants)
- Peray (67 habitants)
- Champrond (68 habitants)
- Livet-en-Saosnois (68 habitants)
- Pizieux (73 habitants)
- Vezot (77 habitants)
- Jauzé (81 habitants)
- Avesnes-en-Saosnois (83 habitants)
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.