Deux nouveaux clubs de Hockey/Gazon en Sarthe

, Deux nouveaux clubs de Hockey/Gazon en Sarthe
, Deux nouveaux clubs de Hockey/Gazon en Sarthe

Premier épisode de notre série « Les sports olympiques en Sarthe » avec le Hockey/Gazon. Une discipline intéressante mais qui n’arrive pas à trouver son public en Sarthe et en France.

Pas simple d’exister en France, terre de football, rugby ou encore basket quand on est un sport collectif. C’est le difficile constat que dresse aussi le Hockey/Gazon. « Il n’y a pas de moyen non plus » affirme Mathieu Thébault. Le président du comité département en Sarthe ne peut qu’admettre que sa discipline de cœur n’arrive pas à faire parler assez d’elle.

Des règles simples

Pourtant, les règles ne sont pas des plus difficiles à comprendre. « C’est un sport qui se joue à 11 contre 11 sur un terrain proche de celui du football. Il s’agit d’une discipline d’évitement car on ne doit pas taper dans la crosse de l’adversaire, taper la balle avec son pied et l’objectif de marquer le plus de but possible. On peut marquer dans une zone proche de la cage adverse » explique Mathieu Thébault.

Une discipline qui plaît dans de nombreux pays. Pour preuve, elle est sur le podium dans les audiences télés dans le monde, grâce notamment aux téléspectateurs(trices) asiatiques. « La Belgique aussi a mis les moyens il y a 15-20 ans et aujourd’hui c’est l’une des meilleures équipes du monde » poursuit Mathieu Thébault.

4 clubs en Sarthe pour cette rentrée

En Sarthe, le sport a autant de difficulté attirer que pour le reste de la France. La meilleure formation, le SOM, évolue au 4ème échelon français, en Nationale 3. « On ne peut pas aller plus haut en raison des infrastructures. Notre synthétique commence à dater. On travaille pour le changer avec la ville du Mans ».

Bonne nouvelle, après le club manceau et un autre à La Flèche, deux autres formations vont voir le jour : les Sablons et Sablé/Sarthe. De quoi permettre une augmentation du nombre de licencié, aujourd’hui à une grosse centaine.

Le Hockey/Gazon en Sarthe en chiffre :
110 licenciés en 2023
4 clubs : Sablé/Sarthe, La Flèche, Les Sablons et le SOM

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.