Sarthe. Depuis cinq ans, ils n’arrivent pas à vendre leur restaurant

, Sarthe. Depuis cinq ans, ils n’arrivent pas à vendre leur restaurant
Voir mon actu

Le restaurant Le Buisson, est difficile à manquer lorsque l’on emprunte la départementale 309, reliant Noyen-sur-Sarthe à Parcé-sur-Sarthe. L’enseigne, se trouvant au bord de cet axe très fréquenté, est tenue depuis 2012 par Caroline et Claude Besnier.

Ce dernier, originaire d’Avoise, a souhaité revenir dans la région et a entrainé avec lui Caroline son épouse, native de la Seine-et-Marne. Désormais installés, à Avoise, ils ont saisi l’opportunité lorsque le restaurant tenu auparavant par Laurent Compain

« Il est tombé dans la marmite quand il était petit »

Avant de revenir en Sarthe, Claude a travaillé un peu partout en France, en région parisienne, à Toulouse, en Haute-Savoie… « Il est tombé dans la marmite quand il était petit. À cinq ans, il voulait être cuisinier », fait remarquer sa compagne.

Si les années ont passé, le cuisinier aime toujours son métier. Claude en est à sa quatrième et donc dernière affaire avant la retraite. Caroline est quant à elle salariée du restaurant.

À lire aussi

Un restaurant prisé des salariés

Les salariés de nombreuses entreprises du territoire viennent déjeuner dans l’établissement et peuvent profiter d’un menu à 15 euros. « On a des clients de Noyen, La Suze, Sablé, Le Mans et même Château-Gontier », observent Claude et Caroline.

Claude propose une cuisine traditionnelle « avec beaucoup de plats en sauce ». La tête de veau, l’une des spécialités de la maison, est servie tous les jeudis midis.

« Tout ce que l’on propose est fait maison », tient à préciser Caroline.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle donne d’ailleurs un coup de main, chaque matin en cuisine, pour préparer le buffet d’entrées. Et ainsi, tout est prêt le midi pour accueillir le client pour qu’il se sente « comme à la maison ». 

Claude et Caroline Besnier
Claude et Caroline Besnier cherchent à vendre leur restaurant depuis cinq ans.  ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

80 couverts par jour

Le midi, Caroline Besnier assure le coup de feu en salle, épaulée par deux « dynamiques » serveuses pour servir en moyenne 80 clients par jour. Une ambiance conviviale règne dans le restaurant des époux Besnier. 

L’établissement est ouvert, uniquement le midi, du lundi au vendredi. Mais les restaurateurs travaillent également certains week-ends pour des repas de famille ou d’associations.

« On peut être parfois trois semaines sans avoir un jour de repos. »  Caroline et Claude s’accordent cinq semaines de congés par an. « On va essayer d’en prendre une sixième cette année », confie l’Avoisien.   

Un établissement en vente depuis 2019

En 2019, alors qu’il fête ses 60 ans, Claude Besnier décide de vendre l’affaire. Il a recours à des agences immobilières à Sablé et au Mans.

Nous savions qu’il faudrait au moins un ou deux ans pour que cela se fasse.

Claude Besnier, patron du restaurant Le Buisson

Mais cinq ans plus tard, toujours aucun repreneur. « On a eu une seule visite », note le professionnel. Cette dernière n’a débouché sur rien. 

Si jusqu’ici Claude Besnier acceptait de se montrer patient, au mois d’août, c’est au tour de Caroline d’avoir le droit à sa retraite. « On aimerait bien pouvoir vendre cette année », explique Claude Besnier.

Un panneau indique que le fonds de commerce est à vendre.
Un panneau indique que le fonds de commerce est à vendre. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

« Il y a quelquefois c’est difficile »

Si la passion reste toujours présente, le cuisinier admet : « Très sincèrement, il y a quelquefois c’est difficile. Le boulot est assez intense. Une journée on la commence à 7 h, jusqu’à 17 ou 18 h, le soir. »

Alors à respectivement 65 ans et 62 ans, Claude et Caroline désirent désormais profiter de leur retraite, au bord de l’eau, à Avoise. Arrêter son activité sans repreneur, ce n’est pas envisageable pour le couple.

« Le fonds de commerce est à nous. C’est notre capital retraite. Et puis ça serait quand même dommage d’avoir fait autant d’heures, pour ne rien avoir à l’arrivée ».

En attendant de trouver ce repreneur tant attendu, Caroline et Claude Besnier vont continuer à régaler leurs habitués.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.