Sarthe : Emmanuel Macron confirme l’installation d’une nouvelle brigade de gendarmerie

, Sarthe : Emmanuel Macron confirme l’installation d’une nouvelle brigade de gendarmerie
Voir mon actu
Une nouvelle brigade de gendarmerie sera installée en Sarthe, dans le nord du département.
Une nouvelle brigade de gendarmerie sera installée en Sarthe, dans le nord du département. Photo d’archives ©Les Nouvelles de Sablé

Ce lundi 2 octobre 2023, Emmanuel Macron, lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, a annoncé officiellement la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. L’une d’elles sera installée en Sarthe.

Le Président de la République avait déjà évoqué ce projet, en janvier 2022, en tant que promesse de campagne.

2144 gendarmes à recruter

Durant le premier quinquennat, rappelle l’Elysée, « un plan de recrutement de 10 000 policiers et gendarmes » avait été lancé.

L’objectif de l’Etat : un « doublement de la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique dans un délai de 10 ans ».

Ces 200 brigades représenteront un effectif supplémentaire de 2144 gendarmes.
« 600 ont déjà été recrutés et formés », a précisé, ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

À lire aussi

Des brigades fixes et mobiles 

Ils seront répartis en deux types de structures :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • « fixes », dans une caserne avec en moyenne une dizaine de militaires ;
  • « mobiles », mobilisant six hommes et femmes, tout équipés, qui seront « projetés » sur le terrain en fonction des besoins

À lire aussi

Combien coûte le dispositif ?

« L’investissement est historique », a souligné Emmanuel Macron, pour un projet vise à améliorer la « sécurité du quotidien » et « le renforcement du maillage territorial ».

Le plan, d’un montant total de 15 milliards d’euros, vise aussi à revenir sur les politiques précédentes : « entre 2007 et 2016, ce sont plus de 500 brigades territoriales de gendarmerie qui ont été fermées », rappelle l’Elysée.

Quant au budget consacré spécifiquement à ces brigades, il est « encore en cours d’évaluation ».
Le fonctionnement d’une brigade mobile est estimé autour de 70 000 euros par an.

À lire aussi

Quelle commune accueillera la nouvelle gendarmerie ?

Il existe actuellement 3 500 brigades en France, dont une trentaine en Sarthe (voir carte ci-dessous).

C’est finalement la commune d’Arçonnay, dans le nord du département, qui bénéficiera de ce dispositif, sous la forme d’une brigade fixe, comportant 10 gendarmes.

Selon L’Orne Hebdo, elle devrait être implantée sur un terrain situé à la sortie d’Arçonnay, sur la D338, en direction du Mans. 

« Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services

publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la

présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire », ajoute la préfecture de la Sarthe. « Elles viendront renforcer les 36 brigades de gendarmerie déjà existante dans le département. »

Une demande du maire

« Je suis ravie que la commune d’Arçonnay fasse partie des communes retenues » a réagi la députée Julie Delpech (LREM), ce lundi dans un communiqué. « Dès le début de mon mandat j’ai répondu à la sollicitation de M. Denis Launay, maire d’Arçonnay, qui souhaitait que la commune puisse faire partie des 200 brigades. »

L’élue signale que les communes d’Arçonnay, Champfleur et St Paterne – le-Chevain « se retrouvaient à 35 km de la caserne la plus proche ».

Pas de caserne à Cérans-Foulletourte

Le conseil départemental s’est par ailleurs engagé à « mettre les moyens nécessaires à  disposition pour faciliter l’implantation de cette nouvelle caserne en Sarthe ».

Dans un communiqué, le Département « regrette néanmoins que la demande des élus d’implanter une nouvelle caserne de gendarmerie à CéransFoulletourte n’ait pas été retenue ».

À lire aussi

Et le découpage des zones ?

Le territoire d’intervention des brigades tout comme la répartition des zones police – gendarmerie, pour le moment, ne devraient pas être redessinés, a confirmé l’Elysée.

En Sarthe, Le Mans, Coulaines et Allonnes restent donc en zone « police », mais « les opérations conjointes » avec la gendarmerie devraient se poursuivre.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.