« Attention aux arnaques ». C’est le message de la gendarmerie de la Sarthe ce mardi 5 mars. Dans un post Facebook, les forces de l’ordre donnent l’alerte et appellent les habitants à la prudence. « Des sociétés douteuses effectuent actuellement du démarchage dans certaines communes du sud de la Sarthe dans le domaine de l’isolation », peut-on lire dans la publication. Contacté par France Bleu Maine, la gendarmerie – alerté par une mairie – parle de « moins d’une dizaine de personnes démarchées en quinze jours ».
Le principe est simple : de fausses entreprises font du porte-à-porte, « souvent chez des personnes âgées », ils affirment que l’isolation de l’habitation n’est pas aux normes puis tentent de faire peur. « Ils disent aux habitants qu’ils vont devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ». Ensuite, ils tentent de les convaincre de leur laisser faire les travaux contre des sommes allant « d’une centaine à un millier d’euros », précise la gendarmerie à notre rédaction.
Les conseils à suivre
Sur les réseaux sociaux, les gendarmes prodiguent plusieurs conseils pour se prémunir de toutes arnaques comme ne pas les laisser entrer dans votre domicile, alerter votre mairie, la gendarmerie et vos voisins. « Il ne faut surtout rien signer et ne pas leur donner d’argent sans avoir vérifié l’entreprise. »
Vous pouvez également signaler l’entreprise sur la plateforme de la répression des fraudes : https://signal.conso.gouv.fr/fr. « Ce sont parfois des entreprises avec une existence légale mais en réalité, c’est une coquille vide », souligne la gendarmerie de la Sarthe.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.